On entend largement parler des avantages de faire ses produits nettoyants à la maison. Est-ce que c’est plus écologique? Certainement. Est-ce que c’est plus économique? C’est ce qu’on a décidé de vérifier pour vous, en collaboration avec l’entreprise Vrac de choix, située à Plessisville.

 

Le détergent à lessive

 

Nous avons d’abord fait le test avec le détergent à lessive. Est-il plus économique de le faire soi-même avec des ingrédients simples, de l’acheter en vrac, ou d’acheter des produits de grandes marques en épicerie?

 

Évidemment, selon les quantités nécessaires et la grosseur des brassées, il est très difficile de déterminer un montant par brassée. Nous vous présentons toutefois quelques chiffres, à titre indicatif, selon nos tests.

 

Fait maison : 6,05$ pour  un peu plus de trois litres.

 

Ce prix n’inclut pas les huiles essentielles puisque leur coût varie selon l’huile choisie et sa qualité. Pour un savon lessive, les propriétés d’une bonne huile essentielle n’ajoutent pas d’efficacité au produit et au final on ne veut qu’un détergent qui lave, non?  Voilà pourquoi, Vrac de Choix, en plus d’offrir des huiles essentielles de grade thérapeutique, offre aussi des huiles en vrac diminuant le coût de l’ajout d’une huile essentielle, si désiré, dans un savon à lessive. De plus, plus vous achèterez de grandes quantités pour le bicarbonate de sodium et les cristaux de soude, plus le prix par brassée diminuera.

 

Vrac : 18,80$ pour une quantité de quatre litres

 

Les prix du vrac sont semblables à ceux de l’achat de grandes marques. Toutefois, vu la concentration du produit, pas besoin d’acheter du savon toutes les deux ou trois semaines en plus de pouvoir réutiliser votre contenant, et ainsi réduire votre production de déchets.

 

Grande marque : 19,98$ pour une quantité de quatre litres

 

La recette la plus simple de détergent à lessive (recette des Trappeuses)

 

En toute honnêteté, notre premier essai de détergent à lessive fait maison n’a pas fonctionné. Mais en lisant sur Internet, nous avons découvert notre erreur et notre deuxième essai a été un succès en ajoutant une petite étape toute simple : dissoudre les cristaux de soude dans l’eau bouillante, avant de les incorporer au mélange. S’ils ne sont pas bien dissouts, ils formeront une pâte sur le dessus de votre mélange qu’il vous sera impossible de défaire complètement, même en brassant de toutes vos forces.

 

Dans les deux cas, votre mélange se séparera en deux couches distinctes rapidement, vous n’avez qu’à brasser à chaque utilisation et le tour est joué. En plus, ça prend une demi-heure à faire. Il s’agit assurément de l’option la plus économique.

 

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Temps de repos : 2 heures

 

MATÉRIEL

 

  • Une casserole
  • Un bidon de quatre litres
  • Un entonnoir
  • Une spatule
  • Une passoire

 

INGRÉDIENTS

 

  • 3 tasses (150g/750 ml) de savon de Marseille râpé ou en copeaux  (important de ne pas utiliser un savon qui contient de la glycérine, car la glycérine bouche les tuyaux)
  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • 1 tasse de cristaux de soude (important de ne pas les confondre avec la soude caustique ou hydroxyde de sodium)
  • 3 litres d’eau
  • quelques gouttes d’huiles essentielles au choix (facultatif)

 

PRÉPARATION

 

  • Râpez votre pain de savon.
  • Dans la casserole, faites fondre le savon dans l’eau à feu moyen.
  • Retirez du feu lorsque le savon est bien dilué.
  • Ajoutez les huiles essentielles, puis, à tour de rôle le bicarbonate de soude et les cristaux de soude.

Pour ma part, j’ai d’abord dilué mes cristaux de soude dans l’eau bouillante pour éviter qu’ils forment une pâte comme lors de mon premier essai.

  • Mélangez bien avec un fouet, jusqu’à atteindre une consistance homogène.
  • Videz le tout dans votre bidon à l’aide de l’entonnoir.

 

Il est normal que le mélange ait tendance à se séparer entre les utilisations. Remuez simplement le bidon avant d’ajouter le savon à votre brassée. Utilisez au maximum ¼ de tasse par brassée.

 

Nettoyant tout usage

 

Honnêtement, il est tellement simple de faire soi-même du nettoyant tout usage à un prix dérisoire que je ne sais pas pourquoi j’ai passé tant d’années à en acheter. Tout ce qu’il vous faut, c’est ½ tasse de vinaigre pour une tasse d’eau, ainsi que quelques gouttes d’huiles essentielles au choix. Il faut un gros deux minutes, maximum, pour le préparer. Le vinaigre est un excellent désinfectant, tout comme l’huile essentielle de citron. Pour une efficacité optimale, optez pour du vinaigre 12%, comme celui disponible chez Vrac de choix. Vous aurez un mélange écologique et économique pour faire votre ménage. Le vinaigre est également un excellent nettoyant pour les vitres.

 

Pour vous procurer tout ce qu’il vous faut pour transformer votre routine ménage : 980, avenue Saint-Louis, Plessisville.