La période de jardinage arrive à nos portes. Des légumes frais et des fruits colorés orneront bientôt votre cour arrière. Faire son premier jardin demeure toutefois assez intimidant. Pour vous aider, nous répondons aux questions sur le jardinage qui vous brûlent les lèvres. 

Quand dois-je planter mon jardin ?

On entend souvent que la fête des patriotes est le moment idéal pour débuter son jardin, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Il faut plutôt s’assurer que les sols ne soient plus gelés et que les températures de ceux-ci ne descendent pas sous la barre des 10 degrés. De la mi-mai au début juin est donc souvent la période privilégiée pour planter ses premières semences. 

Qu’est-ce que je devrais planter ?

Si vous êtes débutants, certains légumes sont à privilégier tels que la tomate, le concombre, et la laitue. Même si cultiver ces légumes est relativement facile, il faut toutefois respecter certaines règles. 

Tomate 

Les tomates nécessitent beaucoup de soleil et doivent être arrosées deux à trois fois par semaine en grande quantité. Lorsque vous les arrosez, il est important de viser près du sol pour éviter d’abîmer les feuilles puisqu’elles sont assez fragiles. 

Concombre

L’entretien des plants de concombre est similaire à celui des tomates. Les concombres doivent être semés vers la fin du mois de mai et nécessiteront beaucoup de soleil. Comme les tomates, il faut les arroser deux à trois fois par semaine. Les concombres n’aiment pas les courants d’air. Il serait donc préférable de placer les plants entre deux semences qui les protégeront. 

Laitue 

Beaucoup de soleil et beaucoup d’eau. Ayez cela en tête et vos laitues seront en parfaite santé. 

Quelle taille devrait avoir mon potager ?

Si vous avez le pouce vert et que vous souhaitez consacrer beaucoup d’heures à votre jardin, vous pouvez faire votre jardin de la grandeur que vous souhaitez. Cependant, sachez que pour une famille de 4 personnes un jardin en rangées de 40 m2 est suffisant. 

À quel endroit doit-il être ?

L’endroit idéal pour votre potager est un endroit à l’abri des rafales de vent, mais qui est exposé au soleil et à proximité d’un robinet. Évitez de faire votre potager près d’un arbre puisque les racines de celui-ci pourraient nuire à vos légumes. Si vous le pouvez, ne faites pas votre jardin trop près du mur afin qu’il puisse avoir un maximum de soleil. 

Quels outils devrais-je avoir ?

Il ne faut pas une grande quantité d’outils afin de réaliser votre potager. Une bêche, une binette, une griffe à dents ainsi qu’un râteau seront amplement suffisants. 

Je ne veux pas utiliser d’insecticides qui contiennent des produits chimiques. Est-ce qu’il y a des alternatives ? 

Il existe quelques recettes d’insecticides que vous pouvez faire avec des produits que vous retrouverez dans votre maison. Vous pouvez, par exemple, vaporiser sur les endroits ciblés 1 part de vinaigre blanc avec 2 parts d’eau ou bien 1 c. à thé de savon à vaisselle liquide dans 4 tasses d’eau. Il est recommandé d’utiliser un de ces mélanges à tous les 2-3 jours. Par contre, ces produits ne fonctionneront pas pour les plus grosses bêtes comme les marmottes. Dans ce cas, il est préférable de les attraper grâce à une cage et d’ensuite les libérer dans un espace vague plus loin de votre domicile. 

Et pour arroser, comment ça fonctionne ?

Si les nuits sont encore fraîches, il est préférable d’arroser en fin de matinée. Durant l’été alors que les nuits se sont réchauffées, il est conseillé d’arroser tôt le matin ou vers la fin de la soirée lorsque le soleil se couche. La fréquence d’arrosage dépend des plants que vous avez dans votre jardin. Il faut seulement savoir qu’il ne faut pas arroser vos plants à tous les jours. Également, il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau potable pour hydrater vos semences. De l’eau de pluie ou de cuisson de légumes offrira le nécessaire à vos plants.