Le froid glacial qui s’abat sur la province ne touche pas seulement les humains. Nos chers animaux domestiques sont aussi affectés. Il existe quelques moyens afin de faciliter la vie à ceux-ci durant les froids extrêmes que le Québec connaît. En voici quelques-uns. 

Gardez vos animaux de compagnie dans la maison le plus souvent possible

Avec des températures frôlant les -40 degrés Celsius, il peut être dangereux pour un animal de rester trop longtemps à l’extérieur. En effet, les risques d’hypothermie et de morsures du gel sont aussi possibles pour les animaux. La peau, le nez et les oreilles sont particulièrement à risque. Donc autant que possible, gardez vos animaux de compagnie à l’intérieur de la maison ou dans un endroit chauffé. S’il doit rester dehors pour de longues périodes, donnez-lui de l’eau régulièrement et de la nourriture en plus de lui fournir un abri sec sans courant d’air. 

Entretenez bien votre animal

Pour éviter qu’il traîne des boulettes de glace qui peuvent être douloureuses, assurez-vous de bien couper les longs poils qui se trouvent sous le ventre et les pattes de votre chien. Lorsque l’animal arrive de l’extérieur, il est important d’essuyer méticuleusement ses pattes, car les produits chimiques et le sel contre la glace peuvent leur causer des blessures sérieuses. 

Antigel et animaux ne font pas bon ménage 

Les produits antigel utilisés pendant les temps froids sont pratiques, mais sont aussi mortels pour les chiens et les félins. Malheureusement, le goût sucré de ces produits attire les animaux. Alors, il est important d’essuyer toute éclaboussure d’antigel immédiatement et de garder ces produits hors de portée de vos bêtes poilues.  

Bien vérifier votre voiture avant de démarrer

Lorsqu’ils ont froid, naturellement, les animaux cherchent à se réchauffer. Particulièrement pour les chats, le moteur de votre voiture représente l’endroit par excellence pour se réchauffer. Donc, avant de déplacer votre voiture, vérifiez si aucun félin n’a pris refuge sous votre capot en cognant dessus ou en klaxonnant. 

Pour des animaux stylés

Il existe de nombreux accessoires qui sont à la fois agréables à regarder et qui gardent vos animaux au chaud. Avant la marche quotidienne, enfilez donc à votre compagnon des petites bottes tendance et un manteau assorti. 

N’oubliez pas d’identifier votre animal

Il est primordial que votre animal porte en tout temps son médaillon d’identification. S’il est incapable de retrouver son chemin à cause d’une tempête ou du froid intense, il pourra être identifié et vous être retourné.