Aujourd’hui, je suis un peu triste.

Je suis un peu triste parce que je suis tombée sur un article de Wealthsimple qui stipule que la plupart de leurs clients sont des hommes. Ils ont confirmé ce que je ne voulais pas qu’il soit confirmé : les femmes investissent/épargnent moins que les hommes.

Vous pouvez le lire juste ici.

Mais pourquoi? Pourquoi les femmes ont moins tendance à investir et à épargner que les hommes? 

Est-ce que c’est la peur? Le manque d’intérêt? Le manque de connaissances?

(Sorry les boys, cet article ne sera pas à propos de vous).

Est-ce que ça se pourrait que ce soit un brin à cause de la société? À cause de la mentalité de nos grands-parents et de nos ancêtres qui ont été élevés dans l’inégalité des sexes?

Oui pis non, que je me dis.

J’pense que c’est une mentalité un peu inconsciente que la société a acquise au fil des années. Celle que ce sont les hommes qui font de l’argent, pas les femmes. 

Et malheureusement, nous les femmes, oui on subit, mais on approuve un peu aussi en décidant de ne pas prendre soin de notre santé financière (mets le chapeau s’il te fait). 

À lire aussi : 5 astuces pour t’aider à mieux gérer ton bacon

Moi, je le vois, tsé. C’est triste, parce que quand je dis à des gens que j’ai quelques portes (immobilier), ils n’en reviennent pas. Mais si le dude à côté de moi dit la même chose à des gens, leur réaction va pas mal plus se rapprocher du « Ah, c’est cool! », pendant que les personnes à qui je parle vont encore m’en parler et me poser plein de questions et que « Bin, voyons donc, c’est DONC bin malade ». Oui, c’est vrai que c’est malade, mais pourquoi ce serait plus impressionnant que le dude à côté de moi?

Elle est là la différence, c’est dans nous pis on l’sait même pas. C’est triste.

Moi, quand je rencontre une femme et qu’elle me dit qu’elle aussi est dans l’immobilier ou qu’elle est entrepreneure, j’suis donc fière pis j’ai l’goût de l’dire à tout l’monde et de la voir réussir.

À lire aussi : Ta Priorité | Dettes ou Investissement?

Je sais que c’est tough quand t’as aucune idée où t’enligner, mais je te jure que y’a des façons bin simples et faciles de commencer. Après, quand tu vas voir des résultats positifs, tu vas être encouragée et peut-être que tu vas vouloir en savoir plus. Rendue là, viens m’voir, on va jaser!

Mais pour commencer y’a Wealthsimple et d’autres robots-conseillers sur la coche. Pis j’suis pas payée pour dire ça, y savent même pas j’suis qui, y savent même pas que j’existe. Mais moi, je l’utilise.

C’est worry-free, TELLEMENT simple, ça bât l’inflation (et plus), pis c’est oh, combien satisfaisant de voir ton argent grandir (c’est comme mon enfant, lol)!

Voici ce qui te convaincra que c’est safe :

  • Ils gèrent au-dessus de 4 billions de dollars;
  • Ils sont réglementés par l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRVCM);
  • Ils sont assurés par le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE);
  • Nos fonds sont aussi assurés par le FCPE jusqu’à concurrence de 1 million de dollars par compte individuel;
  • DONC, s’ils ferment demain matin, t’es protégée et tu ne perdras pas une cent.

Avant d’investir avec n’importe quel robot-conseiller, informe-toi sur leur compagnie. Lis leur blogue, pose des questions à leur service à la clientèle, pis quand t’es prête, investis un petit montant. Commence avec un p’tit 20 $ par semaine si t’es pas sûre. Ça peut monter vite. Ils réinvestissent même tes dividendes!

Ah, pis stp, fie-toi pas sur ton héritage, ta famille ou ton chum. Crée ta propre santé financière.

Bonne semaine,

V.

Les finances personnelles est un sujet qui vous intéresse? Venez lire mes autres articles sur Gère ton bacon et suivez-moi sur Facebook!