LE POINT SUR LES RISQUES ASSOCIÉS À LA CUISSON AU BBQ :

• Lors d’une cuisson à température élevée, que ce soit au barbecue ou par un autre moyen, les viandes, volailles et poissons produisent des substances chimiques cancérigènes – les amines hétérocycliques.

• Au barbecue, la fumée produite par l’écoulement des gras sur la flamme est aussi nocive pour la santé. Les benzopyrènes – qui font partie de la grande famille des hydrocarbures – sont associés au cancer

• Heureusement, il existe une multitude de trucs pour limiter les potentiels effets nocifs de la cuisson au barbecue :

• Opter plus souvent pour des coupes de viandes maigres (poulet sans peau, poisson, fruits de mer, filet/longe de porc…) et enlever le gras de la viande avant la cuisson. 

• Privilégier une température de cuisson plus modérée et éviter ainsi de carboniser les aliments.

• Mariner viande, poulet et poisson dans une préparation acide (jus de citron ou d’orange, vinaigre, yogourt, vin, moutarde, etc.) avec peu de matière grasse. 

• Emballer en papillote (dans un papier d’aluminium) les aliments comme le poisson, les légumes et pommes de terre, etc. 

• Utiliser les planches de cèdres conçues pour le BBQ pour les poissons!

SUGGESTIONS RECETTES SANTÉES AU BBQ

• Poulet à la «shish taouk» :

-Marinade: 1/2 tasse de yogourt nature, 2 c. à soupe d'huile, jus d'un citron frais, 1 c. à soupe de fines herbes sèches (thym, origan, romarin…), 1 c. à soupe de moutarde de Dijon, 2 gousses d'ail émincées, 1 c. à thé d'herbes salées. 

-Couper les poitrines de poulet en portions de type «filets» et bien les enrober de la marinade. Laisser mariner 8-12 heures. 

-Faire griller sur le BBQ en les retournant à mi-cuisson pour un belle coloration!

-Servir avec une belle salade à la grecque et des pommes de terre grelots.

• Saumon à l’asiatique:

-Marinade: 1 gousse d’ail émincée, 2-3 c. à soupe de sauce soya/tamari, 1 c. à soupe d’huile de sésame, 1 c. à soupe de gingembre frais râpé et 1 c. à soupe de sirop d'érable. 

-Étendre le filet de saumon dans un plat assez grand et verser la marinade dessus. *Mariner au moins une heure ou toute la journée. 

-Transposer le filet de saumon sur un papier d'aluminium, sans le recouvrir, et déposer sur la grille. Cuire environ 10-15 minutes à feu moyen (environ 400ºF)

*Servir avec un mélange de légumes dans un «wok» à BBQ: Courgettes, oignons, champignons, poivrons, minis bok-choy, cubes d’ananas…

• Brochettes de crevettes citron & aneth:

-Décongeler et égoutter les grosses crevettes

-Marinade: 1 gousse d’ail écrasée et émincée, jus et zeste d’un citron frais, 1 c. à thé d’aneth séchée, 1 c. à soupe d’huile d’olive, 1 c. à soupe de vin blanc, ½ c. à thé d’herbes salées, poivre.

-Laisser mariner au moins 30-60 minutes et embrocher! Cuire à feu moyen 2-3 minutes chaque côté.

*Servir avec des asperges grillées!

 

Bon été!