Énorme changement dans le Guide alimentaire canadien, les protéines de sources végétales sont maintenant mises à l’honneur! Un virage attendu pour certains et surprenant pour d’autres! On parle même de pénurie de tofu dans plusieurs supermarchés, les fabricants sont débordés par l’explosion qu’a causée cette annonce. Détrompez-vous! Il n’y a pas que le tofu. Le monde des végétaux offre une panoplie d’aliments riches en protéines!

 

Les bienfaits d’une alimentation riche en protéines végétales

 

Le principal avantage de la consommation des protéines végétales est le fait qu’elles sont plus saines pour votre santé. Elles contiennent une richesse en vitamines et minéraux qui sont normalement absents ou en petites quantités dans les sources de protéines animales. La forme de gras qui se retrouve dans les plantes est aussi plus bénéfique pour votre corps et votre santé. Causant moins de ballonnements, souvent sans gluten, remplies de fibres, meilleures pour l’environnement, ce ne sont que quelques exemples de tous les bienfaits de ces protéines. Voici donc une liste pour vous aider à varier votre consommation de protéines végétales! 

 

La spiruline 

La spiruline est un petit bijou qui est utilisé pour lutter contre la malnutrition dans plusieurs pays. Riche en nutriments, cette algue contient aussi une quantité impressionnante de protéines, soit près de 65 g par 100 g. Elle détrône facilement le fameux poulet qui lui contient 21 g de protéines par 100 g. Ajoutez la spiruline à vos smoothies pour booster votre apport en protéines sans ajouter énormément de calories. 

 

Les graines de chanvre

En plus d’avoir un goût naturellement savoureux, les graines de chanvre se retrouvent parmi les aliments végétaux contenant le plus de protéines. En plus de contenir 26 g de protéine pour 100 g, le chanvre est riche en oméga-3, en vitamines A, D et E. Faites-les griller et utilisez-les comme garniture dans une salade ou même dans une soupe.

 

Le fenugrec

Utilisé comme épice pour agrémenter les plats, le fenugrec est aussi une source non négligeable de protéines végétales. Contenant 23 g de protéine pour 100 g, le fenugrec est aussi une excellente façon de stimuler l’appétit, évitant ainsi la dénutrition.

 

Les arachides

Un classique généralement consommé sous forme de beurre, l’arachide est un incontournable chez les sportifs pour sa forte teneur en bons gras. L’arachide contient majoritairement des acides gras mono-insaturés et polyinsaturés qui aident à diminuer le taux de cholestérol. Elle contient aussi une portion considérable de protéines, soit 25 g pour 100 g.

 

Les pois chiches

On considère le pois chiche comme le roi des légumineuses en ce qui a trait à son apport protéinique avec un taux de 19 g pour 100 g. Cette légumineuse fournit aussi une bonne source de magnésium, un nutriment de plus en plus difficile à retrouver dans nos repas.

 

Le quinoa

Parfaite pour faire une bonne salade froide ou comme accompagnement de votre plat de résistance, cette petite graine contient 14 g de protéines pour 100 g. Le quinoa se taille aussi une place de choix parmi les aliments sans gluten. De quoi faire plaisir à plus d’un! Malgré ses protéines complètes, il ne faut pas laisser tomber les sources de protéines végétales pour autant. Le quinoa demeure un produit de grains entiers et se doit d’être accompagné d’un aliment protéinique complet.