En plus de bien nettoyer et hydrater votre peau à l’aide de produits, il existe plusieurs petits trucs pour améliorer son état. Il s’agit de choses anodines, mais qu’on omet souvent de notre routine quotidienne, car on tend à oublier leur importance. 

Dormir pour ne pas trop vieillir 

Selon des dermatologues, une dégradation de la peau due au manque de sommeil équivaut à un vieillissement accéléré. Également, ne pas bénéficier d’une bonne nuit de sommeil entraîne un teint plus terne, une peau relâchée et déshydratée, des petits boutons, une perte d’élasticité ainsi que des taches de pigmentation. Le stress a lui aussi des effets néfastes puisqu’il peut contribuer à faire vieillir votre peau rapidement. Dormir 8 heures par jour et savoir bien relaxer sont donc primordiaux. Pour ce faire, il existe plusieurs techniques. Nous vous proposons de télécharger l’application RespiRelax qui a été conçue par un médecin et qui vous permet de retrouver calme et détente en quelques minutes seulement. 

Manger sainement quotidiennement  

L’expression « nous sommes ce que nous mangeons » n’aura jamais été aussi vraie puisque la santé de votre peau reflète directement la qualité de votre alimentation. En effet, manger sainement et de façon équilibrée peut avoir comme effet une peau rayonnante et en santé. Des aliments comme des fruits colorés, des légumes verts, des poissons (riches en acides gras oméga-3) peuvent faire des merveilles pour l’apparence de votre peau. Les aliments riches en sucres et en sodium sont toutefois à éviter. 

H2O pour une belle peau

En plus d’être essentielle à notre santé, une bonne hydratation permet d’éliminer les toxines plus facilement. En éliminant celles-ci rapidement, vous obtiendrez un teint plus clair et une peau éclatante en plus d’améliorer la fermeté de votre épiderme. Il est donc conseillé de boire environ deux litres d’eau quotidiennement. Par contre, boire autant d’eau peut être fade au goût. Vous pouvez donc parfois remplacer votre verre d’eau par une infusion sans caféine comme une tisane. 

Les rayons UV ne sont pas vos alliés   

Le soleil, on l’aime et il est essentiel pour notre survie. Cependant, lorsqu’il est question d’avoir une belle peau, le soleil n’est pas votre allié! En effet, une exposition excessive aux rayons UV peut sérieusement endommager la peau. Il faut donc s’y exposer de manière responsable et sécuritaire. L’utilisation de protection solaire est donc conseillée lorsque vous demeurez au soleil pendant plus de 15 minutes. L’intensité des rayons UV est à son apogée entre 11 h et 15 h. C’est donc la période durant laquelle une bonne protection avec un facteur de protection solaire de plus de 30 est primordiale. Les appareils de bronzage artificiel sont aussi à proscrire puisqu’ils augmentent le risque de cancer de la peau. Toutefois, si vous désirez avoir un teint bronzé, optez plutôt pour des lotions de bronzage. À noter que les résultats obtenus par ces produits peuvent parfois être désastreux. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel.