Trucs et astuces pour planifier vos réceptions

Cette année, c’est vous qui recevez parents et amis durant la période des fêtes? On va se le dire, on angoisse tous un peu à l’idée de tout préparer. Pas de panique! Ces trucs et astuces vous faciliteront la vie afin que vous puissiez profiter pleinement vous aussi d’un bon moment avec vos invités.

1. On prend de l’avance

Une façon facile de gagner du temps (et de profiter des ventes) est d’acheter à l’avance ce qui peut l’être : boissons, produits surgelés, conserves et croustilles peuvent facilement se conserver plusieurs semaines. On dresse notre menu et on débute la préparation de quelques mets et hop! au congélateur. La veille du souper (ou quelques jours avant), on peut également s’affairer à couper les légumes, préparer les sauces, faire les salades… L’idée ici est de ne pas devoir tout faire la journée même, alors on commence le plus tôt possible.

 2. Le cocktail dînatoire
Si on attend beaucoup de monde et que l'on craint de manquer d’espace à la table, on peut opter pour une formule de cocktail dînatoire. Très conviviale, cette formule nous permet de servir une variété de petites bouchées que les gens grignoteront au fil de la soirée au lieu d’un souper assis avec plusieurs services. Alternez entre des bouchées chaudes et froides pour ne pas monopoliser le four. Pensez également à utiliser vos mijoteuses pour faire vos saucisses cocktail et vos trempettes chaudes.

 3. On fait de la place
On vide la garde-robe d'entrée pour faire de la place pour les bottes et les manteaux. On peut aussi libérer un lit où on empilera les manteaux. On vide le lave-vaisselle avant l'arrivée des invités : on pourra y glisser les assiettes et verres au fur et à mesure pour garder les comptoirs libres pendant la soirée.

4. Ménage, rangement
On veut tous recevoir nos invités dans une maison propre, n’en faites cependant pas trop, car tout sera probablement à recommencer le lendemain. Misez surtout sur quelques éléments stratégiques : on range tous les objets fragiles, les articles dangereux, les jouets et les traîneries. On met de nouveaux savons, rouleaux de papier hygiénique et serviettes dans les salles de bain, on refait la tournée quelques fois dans la soirée pour vérifier que rien n'est à sec.

5. On prévoit des jeux pour faire lever le party!
Parfois, notre musique d’ambiance et les discussions ne suffisent plus, prévoyez donc des jeux pour tous les groupes d’âge et les intérêts de chacun. On vous a proposé un dossier complet en collaboration avec les jeux Gladius.

6 jeux pour faire lever le party