Vous venez tout juste de terminer votre journée de travail, c’est enfin le moment tant attendu où vous pouvez tout simplement relaxer. Mais vous vous souvenez que vous avez à faire le souper pour vous et peut-être même pour toute votre petite famille! Manque d’organisation, de motivation et d’inspiration, allez hop, un petit repas sur le pouce fera bien l’affaire pour ce soir. Mais la plupart du temps, ce n’est pas qu’une simple histoire d’un soir. Donc, pour vous aider à mieux vous organiser, nous vous offrons 3 idées de recettes simples à faire lorsque vous êtes débordés et que vous voulez manger de façon équilibrée.

 

Poulet rôti et légumes au four

Quoi de mieux qu’une bonne recette simple qui ne nécessite qu’une seule plaque? Eh oui, c’est possible! Vous mettez le tout au four et voilà le tour est joué.  De cette façon, vous n’aurez pas une pile interminable de vaisselle à faire!

 

Il vous faudra :

 

4 à 5 poitrines de poulet désossées

1 oignon rouge, émincé

1 tasse de tomates cerises, coupées en deux

1 poivron vert, tranché en lamelles

2 courgettes de taille moyenne, coupées en cubes

2 branches de romarin

3 c. à soupe d’huile d’olive

Sel et poivre au goût

 

Préparation :

 

Étape 1 : Préchauffer le four à 425 °C. Tapisser votre plaque de papier d’aluminium et réserver. Pendant ce temps, vous pouvez préparer vos légumes; n’oubliez pas de bien les laver.

Étape 2 : Saler et poivrer vos poitrines de poulet désossées et déposez-les dans la plaque allant au four. Ajouter les légumes dans la même plaque et déposer le romarin sur ceux-ci. Asperger ensuite vos légumes d’huile d’olive.

Étape 3 : Cuire le tout pendant 40 minutes, mais tourner le poulet à mi-cuisson. Dès que les légumes et le poulet seront dorés, sortez-les du four et savourez-les!

 

Salade de pois chiches

Si vous avez envie d’un repas fait en moins de 30 minutes, et ce, sans cuisson, la salade de pois chiches deviendra votre meilleure amie. En plus d’être une recette adaptée au débutant, cette petite douceur fera plaisir à nos amis végétariens, puisqu’elle ne contient que des protéines végétales!

Il vous faudra 

 

Salade :

 

1 boîte de 540 ml de pois chiches, rincés et égouttés

2 branches de céleri, coupées en petits cubes

1 tasse de tomates cerises, coupées en deux

1 brocoli entier tranché finement

4 oignons verts, émincés

1/2 tasse de persil haché finement

1 tasse de fromage feta, émietté (optionnel et au goût)

 

Vinaigrette

 

3 c. à soupe d’huile d’olive

1/2 c. à soupe de vinaigre balsamique

1/2 c. à thé de miel

Jus de citron, au goût

Sel et poivre, au goût

 

Préparation :

 

Étape 1 : Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette ensemble et ensuite y ajouter tous les ingrédients de la salade.

Étape 2 : Manger!

 

Pâtes au pesto réinventées

Avec le froid de l’hiver, il ne fait aucun doute que nous n’avions pas le choix de vous proposer un plat réconfortant. Vous avez sans doute deviné : les pâtes! Qui n’aime pas avoir un bon plat de pâtes après une difficile journée au travail? Mais soyez sans crainte, c’est terminé les pâtes aux boulettes de viande et à la sauce tomate!

 

Il vous faudra :

 

1 tasse de pennes

2 c. à thé d’huile d’olive

2 tasses de champignons émincés

1 tasse de tomates cerises, coupées en deux

1 gros oignon haché

1/2 tasse de crème à cuisson 35 %

1/2 tasse de pesto frais

1 tasse de moules écaillées, préalablement décongelées

Feuilles de basilic fraîches (optionnel)

 

Préparation :

 

Étape 1 : Dans une grande casserole d’eau bouillante, cuire les pennes une dizaine de minutes. 

 

Étape 2 : Pendant la cuisson des pâtes, dans une grande casserole, chauffer l’huile à feu moyen. Sauter les champignons et l’oignon en remuant pendant environ 10 minutes. Ajouter, à mi-cuisson, les tomates coupées en deux et les moules.

 

Étapes 3 : Ajouter la crème à cuisson et le pesto dans la grande casserole et remuer jusqu’à ce que la sauce épaississe et soit chaude.

 

Étape 4 : Ajouter les pâtes et mélanger.  Ensuite, déguster!