Avec le soleil qui pointe le bout de son nez, on a déjà envie de sortir le BBQ pour se faire un bon repas estival. Pourquoi pas? Ce n’est pas parce qu’il ne fait pas encore 25 degrés qu’il ne faut pas se laisser tenter. L’été est si court, on se doit bien d’allumer le BBQ un peu plus tôt. Mettez vos petits gants magiques et vos bottes de printemps, on vous propose quelques recettes inusitées à oser faire sur votre terrasse cette fin de semaine.

 

Végé Burger

Ingrédients

 

2 échalotes françaises hachées finement

2 tasses de haricots noirs

1 tasse de chapelure

1 c. à soupe d’assaisonnement mexicain

1 tasse de riz brun cuit

1 gousse d’ail hachée finement

 

Préparation

 

Étape 1 : Préchauffer le BBQ au moins 20 minutes à l’avance à température élevée.

 

Étape 2 : Dans une casserole, déposer la tasse de riz et ajouter une tasse d’eau. Couvrir et porter à ébullition. Diminuer la température et laisser mijoter jusqu’à ce que l’eau soit absorbée.

 

Étape 3 : Déposer les échalotes françaises, le riz cuit, les haricots, la chapelure, l’assaisonnement mexicain et l’ail dans un robot culinaire. Broyer jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme et grumeleuse. Vous pouvez aussi utiliser vos mains pour écraser le mélange.

 

Étape 4 : Former les boulettes et déposer celles-ci sur la grille de votre BBQ. Cuire pendant environ 20 minutes, retourner les boulettes à la mi-cuisson. Ajouter de l’huile au besoin pendant la cuisson sur les boulettes afin d’éviter qu’elles ne se dessèchent.

 

Étape 5 : Servir sur des pains à burger et ajouter ce qui vous plaît à l’intérieur.

 

Palourdes sur le gril

Ingrédients

 

Une trentaine de palourdes fraîches

3 échalotes vertes hachées finement

3 gousses d’ail hachées

2 c. à soupe d’huile d’olive

3 tomates coupées en dés

1 tasse de vin blanc

2 branches de coriandre

Quartiers de citrons pour servir

 

Préparation

 

Étape 1 : Préchauffer le BBQ pendant 20 minutes à température élevée.

 

Étape 2 : Sur une plaque de cuisson (style lèchefrite), posée directement sur le gril préchauffé, faire revenir l’ail et les échalotes dans l’huile d’olive. Faire dorer les ingrédients précédents et ajouter les tomates et la coriandre ensuite. Chauffer pendant 30 secondes à 1 minute et ajouter le vin blanc. Laisser mijoter environ 10 minutes.

 

Étape 3 : Brosser les palourdes à l’eau froide et jeter celles dont la coquille est entrouverte. Poser directement les palourdes sur le grillage. Verser un filet d’huile d’olive sur les palourdes lorsqu’elles s’ouvrent. Jeter les palourdes qui ne se sont pas ouvertes.

 

Étape 4 : Ajouter les palourdes au mélange dans la plaque de cuisson et laisser mijoter quelques minutes. Servir avec les quartiers de citrons.

 

Nachos dessert

Ingrédients

 

20 biscuits Graham, concassés

20 mini-guimauves

1 tasse de votre barre de chocolat préférée

1 tasse de fraises

  

Préparation

 

Étape 1 : Préchauffer le BBQ à température élevée pendant 20 minutes.

 

Étape 2 : Dans une assiette d’aluminium, recouvrir le fond du plat de biscuits Graham.

 

Étape 3 : Ajouter les mini-guimauves, le chocolat et les fraises sur les biscuits.

 

Étape 4 : Mettre sur le BBQ à couvercle fermé pendant environ 15 minutes. Vérifier fréquemment pour ne pas brûler les guimauves.

 

CRÉDIT PHOTO : www.foodlavie.com