La période des fêtes est sans contredit un moment magique pour nos enfants. Dans le contexte actuel, il va de soi que de glisser un ou des produits québécois sous le sapin, à leur nom, demeure un choix judicieux pour encourager l’économie locale. Avec plusieurs petits mousses au bureau, nous avons eu la possibilité d’essayer trois nouveaux jeux de l’entreprise Placote. Audrey est tombée littéralement sous le charme de la compagnie lorsque ses enfants ont reçu Le dé des premiers mots et le jeu L’école des monstres puisque tous les jeux stimulent réellement l’apprentissage. En plus d’être une entreprise de chez nous, les jeux sont ludiques, colorés et éducatifs. Ils sont recommandés par plusieurs psychoéducateurs, orthophonistes et spécialistes.

Ce qui les démarque?

Divisés en 3 collections distinctes : langage, développement socioaffectif, développement cognitif, les produits sont spécifiquement conçus pour coller au développement de l’enfant et l’aider à progresser une étape à la fois.

Les gros plus :

1. On peut naviguer avec les différents produits selon l’âge ciblé.
2. Une approche centrée sur l’interaction parent-enfant.
3. Chaque jeu est accompagné d’un feuillet qui explique clairement le pourquoi et le comment
derrière chaque objectif pédagogique.

Voici 3 de leurs nouveauté qu’on a eu le plaisir de tester en famille :

Dégueulasse!



Développement cognitif
3 ans et plus
2-4 personnes
Durée : 10-20 minutes
Nombres et mathématiques
21,99 $
DÉgueulasse! est conçu pour aider les enfants de 3 ans à 9 ½ ans à développer leur compréhension
des nombres et leurs habiletés de calcul.

Le but du jeu est d’apprivoiser le plus d’ogres possible en leur offrant des collations dégoûtantes. Pour ce faire, tu dois obtenir, avec un ou deux dés, un nombre qui correspond à celui sur la carte de l’ogre. Fait intéressant : les trois niveaux de difficulté en font un jeu évolutif qui tient compte de l’ordre d’acquisition des différents concepts liés aux nombres.

Au lit Ouistitis!



Développement socioaffectif
3 ans et plus

2 personnes
Durée : 5-10 minutes
Favoriser la relation parent-enfant
19,99 $

Au lit Ouistitis! est conçu pour favoriser une relation parent-enfant positive à travers des expériences amusantes et tout en douceur. Il permet aux enfants de 3 à 7 ans de passer un moment privilégié avec un de leur parent en réalisant différents gestes d’attention et d’affection qui peuvent être intégrés au quotidien et à la routine du dodo.

C’est l’heure du dodo pour les quatre petits ouistitis! Avec papa ou maman, aide-les à s’endormir en
posant des gestes calmes et affectueux comme flatter les cheveux ou chanter une chanson douce. Mais attention de ne pas les réveiller, car il faudra tout recommencer!

Le mot d’Audrey : « Depuis plusieurs mois l’heure du dodo de mon garçon de 4 ans était quelque
chose de difficile. Ce jeu nous a réellement fait du bien. La routine semble plus amusante pour lui et
plus reposante pour la maman! »

Histoire de Raconter



Langage
4 ans et plus
2-4 personnes
Durée : plus de 20 minutes
Raconter
39,99 $

Histoire de raconter est conçu pour aider les enfants de 4 à 9 ans à développer leur habileté à raconter une histoire à l’oral. Ils doivent inventer un récit qu’ils composent à partir de cartes qu’ils récoltent en alternance avec les autres joueurs. Les cartes représentent les éléments de base du récit et sont placées sur une planche de jeu, ce qui permet aux enfants de visualiser leur histoire au fur et à mesure qu’elle se forme et de la raconter en y intégrant tous les éléments.


C’est quoi Placote?
Sous-compagnie des Éditions Passe-Temps, le plus gros éditeur québécois de matériel scolaire «
complémentaire », Placote n’existe que depuis 2016, mais l’entreprise mère Passe-Temps, offre des
produits éducatifs de qualité et appréciés dans les écoles de la francophonie depuis plus de 20 ans. Le nom Placote a été choisi pour désigner l’entreprise parce que l’interaction parent-enfant est au cœur de notre approche. Leur mission? Proposer des jeux haut de gamme, robustes et véritablement éducatifs.