Un blanc de soif, pour la piscine  

Chaque journée chaude et ensoleillée de cet été, vous serez aux abords de votre piscine ou d’un cours d’eau pour vous rafraîchir. Pourquoi ne pas y prendre l’apéro? Je vous ai dégoté un « petit » blanc absolument fabuleux pour l’occasion. Le Domaine Lafage Miraflors Lafabuleuse 2017 Code SAQ : 13657685 – 17,55 $, d’un assemblage des cépages muscat et grenache blanc travaillés en majorité et d’une belle touche de sauvignon blanc et vermentino (10 % chacun). Vous serez transportés dans un univers exotique, où ça sent bon la poire mûre, le bouquet de fleurs blanches et le jus de raisins blancs frais. Danger, danger! Vous devrez freiner vos ardeurs, car ce liquide alcoolisé est un délice! La bouche est bâtie pour la soif. La texture est délicatement perlante, enrobée par une petite douceur (10 g/L), ce qui équilibre parfaitement la subtile bulle. Beaucoup de plaisir! 

Un rouge qui joue au rosé, pour les chaudes soirées 

Le Piccini Mario Primo Code SAQ : 13576017 – 15,95 $ est une pure merveille créée par la maison toscane Piccini qui sait être au goût du jour tout en travaillant avec les classiques cépages italiens; 80 % de sangiovese, 10 % de canaiolo nero et les blancs malvasia fina et trebbiano. Il faut absolument servir le vin à 10 degrés Celsius, comme il l’est très bien noté sur le goulot de la bouteille. C’est ce qui rend le tout original, mais tellement assumé par le producteur! On boira ce rouge à la température des meilleurs blancs et rosés. Le sangiovese apporte la profondeur, sur un nez de fruits rouges et de violette ainsi que des tannins souples, mais le 10 % de cépages blancs nous chavire de ce caractère très friand et élégant. J’adore et ce sera le « hit » de l’été! Essayez-le à l’apéro sur vos antipasti et vous m’en reparlerez le sourire aux lèvres. 

Un rouge d'occasion, pour se faire plaisir  

Le Château Larose-Trintaudon 2010 Code SAQ : 11835388 – 26,95 $ demeure mon essentiel, mon bijou en rouge français, encore disponible en SAQ sur ce millésime fantastique! J’en ai acheté pour les mettre en cave jusqu’en 2025, mais comble de plaisir, je les bois presque tous avec mes meilleures grillades de boeuf à la bordelaise. Le producteur m’a spécifié qu’il y aura encore de ce vin sous ce millésime jusqu’à la fin de l’été. Courez en acheter, car ce Haut-Médoc en majorité cabernet sauvignon est le meilleur achat dans sa catégorie. Que du bonheur et c’est garanti! 

Soyez heureux! 

Le sommelier sans cravate 

Nicolas Médieu