Qui n’aime pas célébrer un bon brunch du dimanche en famille? C’est toujours aussi réjouissant d’aller se remplir la panse avec un bon gros déjeuner bien complet, mais ça peut parfois commencer à coûter cher au portefeuille! C’est difficile de se défaire d’une habitude aussi plaisante… Pour vous aider, on vous propose les meilleures idées-recettes pour réinventer le brunch parfait à la maison!

 

Pizza déjeuner

Vous êtes un amoureux de la pizza? Cette recette est l’excuse idéale pour pouvoir manger votre plat préféré à n’importe quelle heure de la journée!

 

Ingrédients :

 

4 pains naans

2 tasses d’épinards

6 tranches de bacon, émiettées

¼ tasse de parmesan râpé

¾ tasse de gouda râpé

3 c. à soupe d’huile d’olive

1 c. à thé d’ail haché en pot

4 œufs

 

Préparation :

 

Étape 1 : Préchauffer le four à 400 F. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

 

Étape 2 : Dans un bol, mélanger les épinards, le bacon, le gouda, le parmesan et l’ail.

 

Étape 3 : Badigeonner légèrement chacun des pains naans avec l’huile d’olive. Répartir la garniture sur chacun des pains naans. Faire un trou au centre du pain pour ajouter l’œuf. Casser un œuf dans chaque trou.

 

Étape 4 : Cuire au four entre 8 et 10 minutes. Poursuivre la cuisson pendant 2 minutes à broil pour avoir un œuf cuit, mais coulant.

 

Étape 5 : Laisser reposer et savourer!

 

Casserole d’œuf, pommes de terre et saucisses

Un incontournable des indécis : la casserole déjeuner! C’est la façon idéale d’intégrer tous vos aliments préférés dans une même recette, et ce, sans aucun jugement!

 

Ingrédients :

 

1/2 oignon, finement tranché

1 tasse de champignons, coupés en dés

2-3 pommes de terre, coupées en cubes

1 gousse d’ail, finement hachée

4 œufs

½ tasse de saucisses à déjeuner, coupées en rondelles

½ tasse de fromage suisse râpé

Sauce hollandaise, au goût

 

Préparation :

 

Étape 1 : Préchauffer le four à 375 F.

 

Étape 2 : Dans une poêle, faire dorer les saucisses à feu moyen pendant 5 minutes. Laisser égoutter dans une assiette tapissée d’essuie-tout. Ensuite, faire revenir l’oignon, l’ail et les champignons pendant environ 8 minutes.

 

Étape 3 : Dans une autre poêle, faire cuire, en brassant souvent, les pommes de terre pendant environ 15 minutes. Ensuite, ajouter les saucisses et la préparation de légumes réservée et poursuivre la cuisson pendant 3 minutes.

 

Étape 4 : Huiler chacun des bols. À l’aide d’une cuillère, répartir la préparation de pommes de terre, de légumes et de saucisses dans 4 bols allant au four. Avec le dos de la cuillère, faire un creux au centre de chaque préparation et y casser un œuf. Ajouter de la sauce hollandaise (au goût) et parsemer de fromage suisse. Cuire pendant 15 minutes.

 

Galettes de pommes de terre râpées

Si vous pensiez que les patates n’existaient que dans les restaurants à déjeuner, vous aviez tout faux! Ce petit délice peut être préparé à l’avance et être décongelé juste à temps pour votre brunch du dimanche!

 

Ingrédients :

 

6 grosses pommes de terre pelées

1 œuf

1 oignon coupé en quatre

1/3 tasse de farine

½ c. à thé de sel

½ c. à thé de poivre

1 oignon vert, haché finement

¼ tasse de persil frais, haché finement

¼ tasse d’huile végétale

 

Préparation :

 

Étape 1 : Dans une grande passoire, râper grossièrement les pommes de terre et l’oignon, en alternant. Avec les mains, presser fermement des poignées de pommes de terre et d’oignon râpés afin d’évacuer un maximum de liquide. Réserver.

 

Étape 2 : Mélanger ensemble l’œuf, la farine, le sel, le poivre et le persil. Incorporer graduellement dans les pommes de terre.

 

Étape 3 : Chauffer l’huile végétale dans une poêle à feu moyen-vif. Ajouter le mélange de pommes de terre préalablement écrasé à la main pour en faire des galettes plates. Cuire de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Ajouter les oignons verts hachés sur le dessus des patates.