On peut parfois être tiraillé(e) entre offrir ce qui est bon pour eux ou offrir quelque chose essentiellement pour leur faire plaisir..., mais la formule idéale consiste à tout mettre en oeuvre pour que bien manger soit synonyme de plaisir! On sait que le développement du goût dès le plus jeune âge contribue énormément à ce que les enfants soient ouverts à une plus grande variété d'aliments en grandissant. Il n'est évidemment jamais trop tard pour commencer! L'important est de le faire graduellement, sans pression, dans une optique de découverte. Voici quelques idées pour vous inspirer :

AU DÉJEUNER : Fuir la monotonie! 

Opter pour des céréales nutritives, sources de fibres (> 2 g) et moins sucrées (< 5 g pour 30 g de céréales) et garnir de fruits frais, de noix/graines et de lait.

Pourquoi pas un oeuf ou une omelette pour accompagner les rôties de grains entiers! Compléter avec des fruits frais.

Un gruau froid à garnir à leur goût : fruits séchés, noix/graines, petits fruits variés, pêches en conserve, yogourt grec, filet de sirop d'érable, etc. 

Coupe de yogourt, fruits et granola.

Pancake à l'avoine et coulis de fruits.

Smoothie choco banane et arachide avec un muffin maison nutritif.

EN COLLATION

Mélange de fruits colorés : quartiers de clémentine, morceaux d'ananas, kiwi, fraises, etc. Tellement rafraîchissant et appétissant!

Agrémenter un yogourt avec du chia (5 à 15 ml) et des fruits frais ou congelés.

Yogourt à boire maison, servi dans une petite bouteille.

Pois chiche croustillants.

À la maison : pop corn maison, craquelins de grains entiers et fromage, crudités et trempette,  popsicles de yogourt et fruits mélangés…

DANS LA BOÎTE À LUNCH

Accompagner le repas ou sandwich de crudités variées et colorées : poivron jaune, tomates cerises, concombre, bébés carottes, pois sucrés (pois snap)…

Varier les pains pour les sandwichs : tortillas multigrains, pain style burger, pain plat naan et les garnitures : thon, végépâté, viande à fondue, poulet...

Cuisiner dans des moules à muffins : mini-quiche ou frittata, mini-pain de lentilles ou de saumon

Thermos réconfortant :  Soupe poulet et nouilles maison, chili, macaroni sauce maison végé au tofu,  chop suey. 

REPAS EN FAMILLE

Précieux moments permettant à tous de s'arrêter, se retrouver et échanger, il est démontré que les soupers en famille sécurisent les enfants et favorisent leur épanouissement! C'est aussi l'un des meilleurs moyens de favoriser le développement de saines habitudes alimentaires pour la vie!