Sarah-Jane Leclerc est une jeune femme de 23 ans de Victoriaville qui a été diagnostiquée d’une colite ulcéreuse, il y a cinq ans. Victime d’intenses douleurs abdominales, aucun traitement ou perfusion ne semblait apporter de changements dans son état de santé. Une deuxième hospitalisation l’a menée aux soins intensifs du CHUS de Sherbrooke et c’est à ce moment que la stomie est devenue la seule option envisageable.

 

En plus de s’efforcer de briser les tabous sur la stomie, la jeune femme s’est donné pour mission de lancer une gamme de sous-vêtements qui permettrait aux femmes stomisées de se sentir belles et bien dans leur peau. À la Boutique Aisance, on retrouve trois modèles de sous-vêtements qui comprennent une poche à l’avant permettant de cacher le sac et de l’écraser afin qu’il paraisse moins à travers des vêtements moulants. Les sous-vêtements sont conçus et fabriqués au Québec et sont d’une grande qualité.

C’est pendant sa convalescence qu’elle a mis son idée en place. « Je ne trouvais pas d’entreprise qui fabriquait des sous-vêtements qui correspondaient à 100 % à mes besoins. Je voulais créer des produits féminins et sexy qui miseraient sur l’estime de soi. Ce n’est pas parce que tu es stomisée que tu es condamnée à porter des sous-vêtements laids », rigole-t-elle.

Qu’est-ce qu’une stomie?

 

La stomie est en fait une opération qui permet de dévier un conduit naturel du corps afin de recueillir les selles ou l’urine dans un sac situé à l’extérieur du corps. Dans le cas de Sarah-Jane, le côlon a dû lui être retiré en entier. Elle devra porter son sac en permanence pour le restant de ses jours puisqu’elle a opté pour l’opération irréversible. « Je considère que l’opération a sauvé ma vie », écrit la jeune femme sur un article de blogue qui raconte son histoire.

 

Plutôt que de s’apitoyer sur son sort,  elle a préféré profiter de l’absence de douleur et se battre pour montrer que les femmes dans la même condition que la sienne peuvent vivre une vie tout à fait normale.

 

Elle n’éprouve aucune gêne à porter un sac, puisque c’est ce qui lui permet de vivre sainement et de vaquer à ses activités quotidiennes sans hospitalisations récurrentes. Sur le blogue de la Boutique Aisance, Sarah-Jane compose différents articles sur des sujets tels que la grossesse avec une stomie, la confiance en soi et donne des informations sur la maladie et le port du sac.

 

Elle s’implique également chaque année dans la marche Gutsy, le plus important événement de collecte de fonds pour Crohn et Colite Canada. En 2018, 3,2M$ ont été amassés à travers le pays.