Cette année, on délaisse le look complètement blanc et froid pour laisser place aux couleurs foncées et aux matériaux nobles. Le mot d’ordre : chaleur. Voici un aperçu des tendances qui feront fureur cette année.

 

Osez les murs foncés

 

Parmi les tendances observées cette année, on remarque une forte présence de murs foncés. Les murs noirs ou encore vert émeraude permettent de mettre en valeur les teintes plus claires dans les éléments du décor. Le vert émeraude a notamment été populaire dans les accessoires en 2018, mais cette année, on s’amuse et on ose l’étaler sur les murs. Par contre, les murs d’accent, c’est terminé. Si vous osez les murs foncés, c’est pour tous les murs de la pièce. On balance plutôt avec beaucoup de bois de teinte orangée, et une touche de blanc dans le mobilier.

Source : https://www.pinterest.fr/pin/154107618480601164/

 

Mid-century modern

 

La tendance « Mid-century modern » est un retour modéré au style qu’on retrouvait pendant les années 1950 et 1960. On osera les matériaux nobles, comme le bois et le velours. On mélangera les différentes textures et on reviendra aux lignes plus simples et épurées en privilégiant les formes arrondies. Si vous souhaitez faire ressortir des meubles de cette époque dénichés sur les sites de petites annonces, allez-y avec des accessoires aux couleurs vives sur des murs foncés.

Source : https://www.pinterest.fr/pin/811985007791167757/

 

Scandicraft

 

Le style « scandicraft » propose des looks épurés de style scandinave, mais avec une touche de « fait main ». On y ajoute des éléments comme le macramé et des textures plus naturelles comme le lin, la paille ou le jute. Les motifs géométriques y sont également bienvenus. On en profite également pour faire un retour à la nature avec des plantes et surtout, beaucoup de tissus.

Source : https://www.pinterest.fr/pin/79938962121202001/

 

Les armoires foncées

 

Les armoires foncées, dont le marine et le bleu ardoise, sont très tendance dans les cuisines après une forte domination du blanc par les années passées. Pour des rénovations à petit prix, n’ayez pas peur de peindre vos armoires de bois au lieu de les remplacer. Elles auront du coup une nouvelle vie et vous pourrez investir dans d’autres éléments du décor. L’important demeure de jouer sur les contrastes, par exemple avec des murs pâles. Pour les comptoirs, le marbre demeure aussi tendance, tout comme le béton. On les verra toutefois aussi sur les murs et les foyers cette année.

 

Si vous optez pour des armoires noires ou bleu foncé, l’agencement avec du bois de teinte orangée et du blanc sera très gagnant. Pour les poignées, on opte pour du noir ou du or.

Source : https://www.pinterest.fr/pin/460282024415017252/

 

Le béton

 

Le comptoir en béton dans la salle de bain, c’est oui, à condition d’y ajouter du bois pour un peu de chaleur. Pour compléter le look, on peut y aller avec une touche de laiton, notamment dans les luminaires. En fait, tous les métaux, comme le laiton et le bronze, reviennent en force, au détriment du chrome qui laissera sa place cette année.

Source : https://www.pinterest.fr/pin/540783867752028646/

 

La couleur terracotta

 

Coup de cœur total de notre côté : la couleur terracotta. Une façon de réchauffer son décor sans augmenter la facture de chauffage. Couleur qui a été très populaire au début des années 2000, elle a fait un retour timide dans les accessoires en 2018, mais s’installe cette année sur les murs de la maison.

Source : https://www.pinterest.fr/pin/794322453005739476/