Le vinyle est un choix de couvre-plancher populaire depuis plusieurs années. Il possède de nombreux avantages qui en font une option de choix pour un plancher résidentiel ou commercial.

Polyvalence

Le procédé de fabrication d’un couvre-plancher en vinyle permet de reproduire à peu près toute surface, tout fini et toute couleur. Les avancées technologiques en impression permettent maintenant d’imiter à la perfection l’apparence et la texture de composantes naturelles telles que la pierre, le bois et l’ardoise. Le format modulaire des carreaux et planchettes permet d’alterner les motifs pour créer des décors originaux et uniques.

Facile à installer

Autrefois uniquement disponible en rouleaux de longues feuilles, ce type de couvre-plancher a beaucoup évolué au fil des années et est maintenant offert sous des formats plus faciles à installer par monsieur et madame Tout-le-Monde. Que ce soit en rouleaux, carreaux ou planchettes, les couvre-planchers en vinyle se posent facilement et rapidement dans toutes les pièces de la maison. Les systèmes d’installation « à clic » ou « collé » des planchettes de vinyle sont particulièrement simples à utiliser. Le vinyle en rouleau peut seulement être déposé, alors si jamais il y a un dégât d'eau, il est possible de le faire sécher et de le réinstaller par la suite.

Durable et simple à réparer

Pour offrir un maximum de durabilité, un revêtement de plancher en vinyle est composé de plusieurs couches dont une couche d’usure en uréthane pour une résistance maximale aux égratignures. S’ils sont endommagés, les carreaux et planchettes de vinyle sont faciles à remplacer. Il est d’ailleurs recommandé de conserver quelques tuiles supplémentaires lors de l’installation.

Résistant à l’eau

Le plancher en vinyle offre une très grande résistance à l’eau et en fait un matériau de choix pour des pièces telles que la cuisine, la salle de bain et le sous-sol.

Peu d’entretien

Les planchers de vinyle sont très faciles à nettoyer. Un coup de balai ou d’aspirateur suffit à l’entretien régulier de votre sol. De temps à autre, on peut passer la serpillière avec de l’eau tiède et un détergent neutre pour un nettoyage plus en profondeur.

Confort

Souple et chaleureux, le vinyle est confortable sous les pieds et est moins froid que les surfaces naturelles telles que le bois ou la pierre. De plus, il offre une certaine isolation acoustique, en atténuant notamment le bruit des pas et autres impacts sur le sol.

Économique

Comme ses coûts de production sont moins élevés, le vinyle est une option généralement plus abordable que les matériaux naturels, dont on peut d’ailleurs retrouver des reproductions assez convaincantes en planchettes ou carreaux de vinyle. Tous ces avantages font du vinyle une option de couvre-plancher qui conviendra à un grand nombre de réalisations. Quel que soit votre projet, la Maison du Prélart pourra vous accompagner afin d’effectuer le choix qui vous conviendra le mieux.