Quand l’été approche, on le sait, les gens veulent se remettre en forme. C’est l’heure pour certains de sortir de leur hibernation pour retrouver leur corps de plage. Ça fait plusieurs mois que vous ne bougez plus? Il se peut que votre retour à l’entraînement soit difficile. Il ne faut pas s’arrêter à la première difficulté. Le plus important, c’est de trouver l’entraînement qui est adapté à vos besoins. Suivez nos conseils pour vous aider à rester motivés.

 

Fixez-vous des objectifs

 

La première étape pour rester motivés est de vous fixer des objectifs. Ici, on ne parle pas d’objectifs irréalisables. Il faut que ceux-ci soient adaptés à votre condition actuelle et au temps que vous voulez consacrer à votre remise en forme. Saviez-vous qu’un simple 15 minutes de sport par jour peut faire toute la différence sur votre condition? Nul besoin de passer des heures à la salle de sport.

 

Commencez doucement

 

On connaît tous quelqu’un qui est passé d’aucune activité physique par jour à 2 heures de sport par soir. Malheureusement, dans la majorité de ces cas, la motivation va diminuer jusqu’à disparaître en un très court laps de temps. Prenez le temps de vous adapter. Après quelques semaines, réévaluez votre condition et regardez si vous pouvez ajouter du temps d’entraînement dans votre horaire. Si le temps que vous accordez à l’entraînement vous plaît déjà, pourquoi vouloir le changer? L’important c’est de ne pas lâcher et d’avoir du plaisir.

 

Écoutez votre corps

 

On a tous déjà entendu des gens dire qu’il faut continuer à s’entraîner même si nous n’avons pas d’énergie. Et c’est vrai. Ne sous-estimez pas l’activité physique, c’est une des choses qui vous donnera le plus d’énergie dans votre quotidien. Plus vous bougez, plus vous verrez votre niveau de motivation augmenter. Vous vous sentez fatigués? Allez quand même faire votre entraînement et, au pire, coupez-le de moitié. Ça ne veut pas dire non plus de vous épuiser, sachez écouter votre corps, il vous parle de plusieurs façons. Si vous croyez que sauter une journée est essentiel, faites-le.

 

Ne perdez pas l’habitude

 

Oui, c’est important d’écouter votre corps, mais c’est aussi important de ne pas perdre votre bonne habitude. Si une pause d’une journée tourne en une pause de deux semaines, vous risquez de retomber dans des patterns de démotivation. Afin de rester motivés, il faut aussi vous féliciter pour vos progrès. C’est important d’être fiers de soi. Alors, n’ayez pas honte de vous prendre en photo et de prendre vos mensurations afin de pouvoir mesurer vos progrès. Puis on sait tous que la balance ment souvent, c’est pourquoi prendre vos mensurations est l’option la plus efficace pour visualiser vos progrès.

 

Ayez une bonne hygiène de vie

 

C’est bien beau de bouger plus, mais il ne faut pas oublier votre hygiène de vie dans tout ça. Vous savez que l’atteinte de vos objectifs dépend à 20 % de l’activité physique et à 80 % de l’alimentation que vous avez? Arnold Schwarzenegger ne doit pas tous ses muscles qu’à ses 3 heures de musculation par jour. Il le doit aussi en grande partie à son alimentation. Vous devez donc adapter votre alimentation selon les résultats que vous voulez obtenir. La perte de poids, la prise de masse musculaire ou l’entraînement ciblé ne demandent pas les mêmes apports caloriques ni les mêmes macronutriments. Ne vous méprenez pas, nul besoin de calculer les calories que vous mangez. Optez pour des choix santé et nutritifs et usez de votre logique pour manger de façon équilibrée. L’hygiène de vie comprend aussi le sommeil, c’est important de recharger vos batteries avec 7 à 8 heures de sommeil par nuit. Votre sommeil est essentiel pour la récupération, la digestion et l’est même pour la perte de calories. Tout est une question d’équilibre et de gros bon sens. Écoutez-vous et vous arriverez à vos objectifs.

 

Informez-vous

 

Plusieurs salles de sport offrent des services de kinésiologie. Utilisez ces services pour cibler vos besoins, vos forces et vos faiblesses. Si vous n’avez jamais fait de sport de votre vie, il serait important de consulter un professionnel qui vous aidera à vous surpasser sans pour autant vous blesser. Si vous êtes un athlète intermédiaire, vous pourrez trouver pratiquement toutes les informations que vous avez besoin sur Internet. Abonnez-vous à des personnes du monde sportif, plusieurs donnent des conseils quotidiennement sur leurs réseaux sociaux. L’objectif est d’éviter de vous lancer dans une aventure les yeux fermés.