Une nouvelle année qui s’amorce! Savez-vous ce que cela veut dire? Cela veut dire qu’il est temps de se fixer de nouveaux objectifs! Et je ne parle pas ici de résolutions en l’air. Je ne sais pas pour vous, mais moi, je vois chaque mois de janvier comme un nouveau départ et une occasion de mettre de l’avant les projets que j’aimerais réaliser pendant la prochaine année.

Avant de faire quoi que ce soit, si vous aviez mis par écrit vos objectifs de l’an dernier, prenez le temps de les lire et de faire une rétrospective à savoir si vous les avez atteints. Si ce n’est pas le cas, demandez-vous pourquoi et quelles actions vous auriez pu accomplir pour y arriver. Si c’est la première fois que vous vous fixez des objectifs annuels, prenez tout de même le temps de faire un bilan de votre année, afin de voir si certains éléments qui ont moins bien fonctionné pourraient devenir des objectifs pour l’année à venir.

Vos objectifs peuvent être en lien avec toutes les sphères de votre vie que ce soit votre famille, votre couple, vos études, la formation continue, votre entreprise, votre santé, vos finances personnelles, vos relations amicales, et j’en passe.

Une méthode très populaire pour se fixer des objectifs est la méthode S.M.A.R.T. 

S : Spécifique : par exemple, au lieu de dire que vous voulez vous entraîner plus souvent, écrivez que vous voulez vous entraîner trois fois par semaine, soit le lundi, le mercredi et le vendredi).
M : Mesurable : par exemple, si vous voulez perdre du poids, indiquez un chiffre. Si vous voulez gagner plus d’argent, indiquez combien.
A : Atteignable
R : Réaliste
T : Temporel

Une fois vos objectifs rédigés, mettez en place un plan d’action pour les réaliser, soit des actions concrètes que vous prendrez pour y parvenir, ainsi que des dates limites. Si vous êtes propriétaire d’entreprise ou même solopreneur, faites le même processus pour votre entreprise!

En terminant, nous vous conseillons de laisser votre liste bien à la vue, afin que vous y pensiez régulièrement et que vous ne perdiez pas de vue vos objectifs.

Rien n’est impossible, il suffit simplement d’y croire.