Lorsqu’on revient de vacances, on aime bien se raconter nos petites aventures autour de notre premier café du matin ou sur l’heure du lunch. On a vite constaté que la grande majorité d’entre nous avions goûté, lors de nos différents périples en famille, entre amis, en couple ou même en solo, à des produits régionaux différents, des bières, des viandes sur nos barbecues, des produits d’ici et nous étions bien fiers de ça! C’est souvent notre quotidien qui va nous inspirer plusieurs dossiers du magazine.

C’était évident pour nous, on devait découvrir d’autres endroits et surtout les partager avec nos lecteurs! Toutes épicuriennes au bureau, nous sommes donc parties tous les vendredis du mois d’août rencontrer des entreprises d’ici, des producteurs au grand cœur, des gens de talent et surtout des passionnés qui se donnent corps et âme dans le domaine de l’agrotourisme et de la restauration. Nous avons goûté plusieurs produits différents et nous vous invitons à parcourir notre route pour votre plus grand bonheur. C’est si agréable de recevoir à la maison avec des produits ayant une histoire pas si loin de la nôtre. On vous suggère de vous préparer une glacière pour conserver vos produits frais!

 

LA MAISON DE BIBI

 

Nous adorons cette charmante place avec son accueil chaleureux. Nous sommes tombées en amour avec la tarte aux pommes qui goûte légèrement la cannelle avec un coulis semblable à du sucre à glacer. Nous comprenons mieux pourquoi cette tarte aux pommes est aussi populaire.Vous aurez un grand succès auprès de votre famille si vous en apportez une à la maison! Nous avons également goûté aux fudges faits maison. Il y a énormément de choix et c’est un incontournable lors de votre visite. Difficile de vous dire lequel nous avons préféré, mais ils goûtent tous le ciel, ils goûtent le fait maison, et nous les adorons.

4840, boul. Bécancour, Bécancour (Qc) G9H 2L5

 

Ô quai des brasseurs (bouffe)

 

Le restaurant Ô quai des brasseurs nous proposera sous peu un nouveau menu qui fera son apparition d’ici la fin de l’année. Le nouveau chef Yanick et son équipe proposent trois nouveaux tartares : boeuf et oignons croustillants, saumon et guacamole, thon et pommes. Sérieusement les amandes, mêlé au bon goût de compote de pommes de ce dernier nous amène complètement ailleurs. Nouvellement au menu également, le burger le Saumonier, une généreuse portion de pavé de saumon avec mayo-raifort, couronné d’une crevette panée succulente et accompagné de patates douces... A-t-on vraiment besoin de vous convaincre?

805, avenue des Nénuphars, Bécancour (Qc) G9H 2T3

   

 

Ô quai des brasseurs (bières)

 

En plus d’aimer ce restaurant pour son emplacement, sa terrasse, sa vue et son menu, on capote littéralement sur les bières brassées sur place qu’on peut retrouver pour certaines en canettes, prêtes à être emportées à la maison. Lors de notre visite, nous avons dégusté la palette La découverte. Six bières format dégustation pour le plaisir de nos papilles : K-light-Ptite dernière-Madelaine-Brambasi-Barbe Rousse et la Cubicus. On a été agréablement suprises par le goût de la dernière, une sour aux fruits tropicaux. Mentions spéciales également à la Madelaine et la Brambasi!

805, avenue des Nénuphars, Bécancour QC  G9H 2T3

 

DISTILLERIE DU QUAI

 

La Distillerie du quai a fait son arrivée récemment dans le paysage de Bécancour. Située dans l’ancienne caisse, elle vous accueille dans un décor parsemé d’images de groupes musicaux. Le Supersonic London dry gin est fabriqué à partir d’une dizaine d’ingrédients, dont le principal est la feuille de lime kaffir. Parmi les autres, on compte de la racine d’angélique, de l’orange et du citron, qui contribuent au goût d’agrumes du produit. En plus de produire du gin en bouteille, l’équipe de la Distillerie du quai souhaite commercialiser du gin tonic en canette au cours de la prochaine année.

14825, boul. Bécancour, Bécancour (Qc) G9H 2L1

Les Viandes Rheintal

 

Véritable bijou que nous avons en provenance de Bécancour. Les viandes Rheintal ont tout pour plaire. Ce sont des produits bios qui prônent des valeurs de respect et de famille. Nous avons eu la chance de goûter à 3 saucissons secs : Aveline, Forestier à la bière noire bio (notre MÉGA coup de coeur) et Chorizo. Nous avons aussi visité l’entreprise de transformation qui nous a grandement impressionnées tant par sa dimension que par toutes les mesures d’hygiène en place ainsi que toute la machinerie sur place. Nous avons également eu le bonheur de goûter au jambon blanc qui est un vrai délice. Ces produits sont d’une grande qualité et toutes les recettes sont élaborées par la propriétaire Guylaine et son équipe de passionnées! Je vous suggère un petit détour sur leur site web. Il est complet et très bien fait. On peut saisir l’ampleur de l’entreprise et leurs valeurs humaines.

200 points de vente en province plus d’une dizaine en Mauricie. www.rheintal.ca/fr/

 

LA TOMATERIE

Ce n’est pas pour rien que Saint-Pierre-les-Becquets est reconnu comme la capitale de la tomate! Pour le grand plaisir de nos papilles, La Tomaterie en fait bon usage en nous offrant une gamme complète de produits fins faits maison. Nous avons goûté au pesto de tomates séchées, qui est le produit vedette de la clientèle. Par la suite, nous avons essayé la moutarde à l’ancienne à la canneberge, une moutarde réinventée avec une touche de sucré, ainsi que le beurre de canneberges, notre préféré, super rafraîchissant et excellent sur du brie ou des craquelins.

135, rte Marie-Victorin, Saint-Pierre-les-Becquets (Qc) G0X 2Z0

 

Bouffe et délices

 

Bouffe & délices a pour mission de vous simplifier la vie en offrant à la clientèle une multitude de plats cuisinés sur place, des pâtisseries de la région, des viandes fraîches, des produits de boulangerie ainsi qu’une variété de produits fins. Vous trouverez tout sous le même toit pour votre souper ou vos lunchs. Produisant maintenant sept variétés de saucisses, nous avons goûté à la saucisse bière noire et oignon confit, qui a un petit goût sucré bien balancé, ainsi qu'aux saucisses bacon/fromage en grains et jalapeno/cheddar jaune, accompagnées de moutarde à l’érable fumé du réputé restaurant Au Pied de Cochon, c’était totalement exquis! Sur place, le chef cuisine également des fondues parmesan, une régulière et une bacon/échalote. Comment résister? Une visite au Bouffe et délices est à prévoir si vous n’y êtes jamais allés. Vous y passerez probablement beaucoup de temps à découvrir tous les produits qu’ils ont à offrir, autant ceux faits maison que les produits québécois qu’ils tiennent en magasin.  

Le Panetier

 

Bien connue à Trois-Rivières, cette boulangerie adorée des Trifluviens offre une variété de produits faits sur place. À commencer bien entendu par le pain frais du jour. Une quantité impressionnante de sortes de pains, un grand choix de viennoiseries, de biscottis sablés et bien d’autres vous y attendent! Tout est fait sur place pendant la nuit pour que les produits soient frais le matin. Nous avons eu la chance de goûter au pain « Kamut blanc et grains » considéré comme le meilleur vendeur. Nous avons également goûté au « p'tit dej », constitué d'un pain farci de fromage, oeuf et bacon. Verdict : décadent! Et pour terminer, un croissant au fromage. L’endroit est chaleureux, accueillant, ça sent bon et nous sommes heureuses de vous annoncer qu’une deuxième succursale verra le jour sur le boulevard des Récollets cet automne.

5, rue St-Prosper, Trois-Rivières (Qc) G9A 3V7

CHOCOLATERIE SAMSON

 

L’expérience de la Chocolaterie Samson débute au moment où l’on met les pieds dans le bâtiment centenaire où la maître chocolatière Nancy Samson crée de vraies merveilles pour les dents sucrées. La maître chocolatière tient son atelier boutique en périphérie du centre-ville de Trois-Rivières où le mot d’ordre est de repousser les limites de la création traditionnelle que nous connaissons. Chocolats, glaces artisanales, tartinades, sorbets, font tous partie des possibilités gourmandes de la chocolaterie. Nous avons eu la chance de déguster les chocolats au basilic, aux framboises ainsi que ceux aux pralines et au café, tous différents et tous succulents. Les popsicles glacés, quant à eux, sont une explosion de saveurs et un énorme coup de coeur pour nous! Les saveurs tenues en boutique ont été travaillées et sont uniques au goût. Si vous êtes curieux de goûter du chocolat haut de gamme, des glaces délicieuses ainsi que de trouver des produits dérivés du chocolat qui en valent vraiment la peine, vous devez absolument vivre l’expérience de la Chocolaterie Samson. Et si vous avez la chance de rencontrer la maître chocolatière, Nancy Samson, nous vous garantissons que son histoire et sa passion sont captivantes à entendre.

1066, rue Champflour, Trois-Rivières (Qc) G9A 1Z9

Menthe marocaine

 

Menthe marocaine propose des produits marocains; une destination remarquable à Trois-Rivières qui vous fera voyager grâce au goût unique de leur pays. De prime abord, une large sélection d’olives est offerte. Olives et piment rouge, à l’ail, au persil, au fromage bleu, à la feta et aux amandes pour ne nommer que celles-là. Sur place, plusieurs marinades, saucisses, brochettes, viande d’agneau et sortes de baklavas sont disponibles. Le thé à la menthe est également un excellent accompagnateur de cette bouchée sucrée. Un choix de plusieurs épices et d’huiles d’olive en vrac vous est aussi offert.

1320, boul. des Récollets, Trois-Rivières (Qc) G8Z 3X2

Café Créma

 

Café Crema est un micro-torréfacteur qui se spécialise dans la torréfaction de cafés de spécialité. Nous avons dégusté deux des 10 sortes de cafés lors de notre passage à l’atelier de Sébastien. Le goût pur et net du café noir du Costa Rica nous a charmées et nous avons adoré nos lattés réalisés avec le mélange espresso. On aime également le souci écologique de l’entreprise. Le café est torréfié et livré à 100% de manière électrique (parce que tu peux commander en ligne ton café frais!) et les grains non utilisés sont recyclés en savons!    

Rendez-vous sur leur site Internet : lecafecrema.com pour commander ou connaître tous les points de vente.

Les bou d’ails

 

Premièrement, quel charmant endroit! Nous avons tout de suite été accueillies comme à la maison. Les bou d’ail, c’est une entreprise familiale en agroalimentaire qui se spécialise dans la culture d’ail. Le petit kiosque joliment aménagé offre une gamme de 22 produits transformés à l’aide de la fleur d’ail. Nous avons goûté deux de ses vinaigrettes soit une à la fleur d’ail et une aromatisée à l’érable et balsamique. Toutes deux délicieuses, elle peuvent être servies avec des ingrédients bien intéressants comme des fraises ou des tomates, par exemple. On goûte tout de suite le «fait maison». On a ensuite goûté à deux gelées soit la Chatouilleuse légèrement relevée et la gelée de vin blanc, on a tout simplement adoré!

820, rue Principale, St-Étienne-des-Grès (Qc) G0X 2P0

Les Jardins Bio Campanipol

 

La famille des Jardins Bio Campanipol opère un kiosque à la ferme depuis 1996. Ce charmant endroit dégage un esprit convivial et chaleureux. C’est d’ailleurs à quelques mètres à l’arrière du kiosque que s’étendent les champs où sont produits les fruits et légumes biologiques. Nous avons goûté la confiture de fraises et la relish maison, toutes deux incroyables. On apprécie la variété de produits maison, les récoltes certifiées biologiques ainsi que le large éventail de produits locaux. Le grand kiosque aux airs de petite épicerie fine peut aisément remplir votre frigo pour la semaine.

5, Chemin Campanipol, Sainte-Geneviève-de- Batiscan (Qc) G0X 2R0

Les boissons du Roy

 

C’est à Sainte-Anne-de-la-Pérade que nous nous sommes rendues pour déguster vins, liqueurs et sangria. L’aventure commence tout d'abord avec le développement des liqueurs. On y retrouve 4 variétés : framboise, fraise, bleuet ainsi que fruits des champs. Nous avons été bien heureuse de pouvoir déguster le très populaire Pérado, une boisson alcoolisée aux bleuets, dattes, figues et cassis. Celle-ci se rapproche grandement d’un porto et est parfaitement dosée entre sucre et alcool. À la suite de la demande de produits plus secs, l’entreprise familiale a su développer le vin blanc de rhubarbe, un produit remarquable. Notre coup de coeur va à la populaire Sangria Fou du Roy aux fruits des champs, et tout dernièrement la Sangria Fou de la Reine rhubarbe, fraises et basilic qui est absolument délectable et qui d’ailleurs s’est mérité le coup de coeur de la sommelière Jessica Harnois à la fête des vendanges Magog Orford! Il est bon de souligner qu'absolument tout est fait sur place. On part de zéro pour produire un produit digne du Roy! Et le fait le plus inusité, c’est que malgré qu’on y produise du vin et du porto, AUCUN raisin n’est utilisé dans aucun produit. Voici pourquoi l’entreprise Les Boissons du Roy se démarque largement : la différence, le goût, la passion et la qualité.  

745, rue Principale, Sainte-Anne-de-la- Pérade (Qc) G0X 2J0

 

La microbrasserie Le Presbytère

 

Vous êtes-vous déjà arrêtés à la Microbrasserie le Presbytère? Le détour vaut réellement le coup! Tout d’abord, le décor pensé par les propriétaires tous les deux issus du milieu des arts est vraiment remarquable. C’est à l’intérieur de ce monument historique, reconstruit en 1873, que la chef Isabelle Dupuis nous a fait déguster 6 des 11 bières proposées lors de notre visite. Audrey a été séduite par la Firebird, une irish red et Élise par la Blanche d'Émilie, une bière blanche. Nous avons goûté ensuite une entrée de canard servie avec une belle salade colorée, un repas de saucisses porc et bière, un gratin dauphinois, mais notre coup de coeur va littéralement à la fondue parmesan maison en croûte de champignons! Certifié MIAM, l'établissement utilise des produits du terroir mauricien plutôt que ceux provenant de gros distributeurs. Parmi tous les endroits visités, nous avons été emballées par le fait que le bistro cuisine avec le maximum de produits locaux offerts à proximité de l’emplacement. C’est une réelle mission que s’en fait la propriétaire et on admire vraiment ça!

1360, rue Principale, Saint- Stanislas-de-Champlain (Qc) G0X 3E0