Mes dernières années en marketing événementiel, à titre de créatrice d’événements corporatifs, m’ont permis d’identifier 3 principes majeurs synonymes de succès. Mes références, dans ce texte, sont davantage corporatives. Toutefois, ces principes sont tout aussi efficaces lors de vos réceptions privées!

Bien identifier vos convives et leurs besoins 


Connaître vos invités, leurs besoins et leurs goûts est essentiel à la réussite de votre soirée.

Il est difficile d’interpeller et d’intéresser un large public, car nous sommes sollicités de partout. Donc, ciblez bien votre clientèle. Il vous sera alors plus facile de développer des concepts d’événements susceptibles de lui plaire. Anticipez les besoins de vos convives. Devancez-les avec des services ou des attentions auxquels ils n’auraient pas pensé. Par exemple, offrir à l’entrée le cirage de chaussures sur chaise. Avec nos hivers, où l’on arrive difficilement à se défaire du calcium sur nos jolis bottillons de cuir, c’est drôlement pratique et apprécié! Vous recevez une clientèle aux valeurs écologiques? Offrez une formule naturelle de cirage et le tour est joué! Voilà l’importance de connaître ses invités et d’être au-devant de leurs attentes.

Une entrée remarquée

C’est LE moment d’épater la galerie! Une grande partie de votre concept créatif prendra vie ici.

Pour faire vivre une expérience événementielle réussie, maintenant que vous savez à qui vous vous adressez, il vous faut stimuler leurs sens. Plus les stimuli seront créatifs, luxueux et élégants, plus ils marqueront l’imaginaire de vos clients. La vue et l’ouïe sont généralement les sens les plus sollicités à l’entrée. Prenons en exemple le lancement d’une gamme de produits pour la peau, on pourrait retrouver dans le hall, un diffuseur d’odeur qui rappelle la fragrance des crèmes. L’odorat vient donc s’ajouter à la liste!

L’entrée est l’endroit désigné pour mettre en situation vos invités. C’est à cet instant que vous avez leur attention. Il s’agit donc d’un moment opportun pour introduire des concepts créatifs les incitant à se prendre en photo. Ce faisant, on encourage les gens à partager leur photographie et leur vidéo sur les médias sociaux. Idéal pour créer un buzz autour de votre événement!

La dernière impression

On parle souvent de la première impression. Toutefois, la dernière est tout aussi importante! C’est celle qui reste, l’impression avec laquelle vos invités repartent. Malheureusement, c’est souvent celle que l’on néglige en événementiel. Il n’est pas nécessaire d’y prévoir une grande partie du budget. Il peut simplement s’agir d’un hôte galant au vestiaire offrant d’enfiler le manteau des dames. Ce simple geste, peu coûteux, nous séduit à tous coups!

 

BONUS!
Truc de pro : Tout est dans le détail et les attentions particulières!

Bon événement!