Il existe des façons de créer des décors sublimes sans dépenser une fortune, d’autant plus que la saison des ventes-débarras s’amorce et que vous pourrez trouver une foule de meubles qui ne demandent qu’un peu d’amour, et ce, à un prix dérisoire. Il ne suffit que de faire preuve d’un peu d’imagination et de développer ses talents de bricoleur.

 

1. La peinture

Source de l’image : homishome.com

Cette idée peut sembler bien simple, mais peut créer des meubles très originaux. Il est possible, avec du ruban-cache de s’amuser avec les couleurs et les formes géométriques. Avant de peindre ou de teindre un meuble, toutefois, il faut d’abord bien décaper le meuble et le sabler afin que la peinture adhère et ne s’écaille pas. Changer les poignées fait aussi une énorme différence dans le relooking d’un meuble.

 

2. La tapisserie

Source : sarahakwisombe.com

Si vous préférez les motifs aux couleurs unies, vous pouvez apposer de la tapisserie sur n'importe quelle surface à l’aide de colle à tapisserie ou même la recouvrir de tissu à l’aide de Mod Podge, un produit qui sert à la fois de colle, de scellant et de vernis qui convient à toutes les surfaces. Il en existe différentes sortes pour les différents usages et selon le fini recherché. Le Mod Podge est, entre autres, disponible dans les magasins de bricolage.

 

3. Donner un nouvel usage à un meuble

Photo source : easy peasy pie

Rien n’indique que le meuble à recycler doit conserver la même vocation. Les possibilités sont infinies quand on se met à réfléchir un peu. Des commodes de chambre peuvent devenir un banc pour l’entrée de la maison, en conservant, par exemple, une seule rangée de tiroirs et en recouvrant le dessus d’un rembourrage. Vous pouvez aussi créer une table basse à dessin pour les enfants en coupant les pattes d’une table en bois, en la peignant d’une couleur amusante et en plaçant des coussins au sol. De vieux buffets peuvent être complètement transformés en cuisinettes pour enfants… Et que pensez-vous de superbes bureaux de travail créés avec de vieux pianos de bois?

 

4. Agencer les morceaux de plusieurs meubles ou objets

Source : déconome

Le bas des pattes d’une vieille chaise peut devenir ce qui supportera votre nouvelle table de lit créée avec les tiroirs d’une commode qui accumule la poussière dans le garage, ou encore avec une vieille mallette. Au risque de me répéter, les possibilités sont infinies.