La randonnée pédestre est une activité accessible et qui sera probablement en forte hausse de popularité vu la situation actuelle. C’est peu coûteux et idéal pour garder la forme! Que ce soit en famille, en couple ou en solo, voici quatre endroits pour vous balader en forêt en Mauricie.

Découvrez le Parc des Chutes de Ste-Ursule en famille
Le Parc des Chutes de Ste-Ursule à Maskinongé est l’endroit tout désigné pour une courte expédition en famille; 5 km de sentiers sont proposés, où vous suivrez le cours de la rivière Maskinongé tout en admirant la forêt, les chutes, le pont suspendu… les enfants vont adorer!
Coût : 5 $ par personne (gratuit pour les moins de 6 ans).
Chiens acceptés.

Le Parc récréoforestier de Saint-Mathieu-du-Parc, un secret bien gardé!
C’est à cet endroit que se trouve l’Amphithéâtre au Cœur de la Forêt. En 90 minutes, on peut effectuer notre montée et notre descente. Les panoramas sont spectaculaires! Ce parc n’est pas très loin du Parc national de la Mauricie. C’est également très bien aménagé avec des aires de repos et des bancs; pour un arrêt lunch, vous serez parfaitement à l’aise.
Coût : gratuit.
Difficile d’accès pour les jeunes.

Le Parc de la Rivière Batiscan, un parc, trois secteurs, trois ambiances!
Tant les amants de la nature que les sportifs y trouveront leur compte. Vous serez ravis de découvrir un réseau de sentiers balisés de plus de 25 km pour débutants ou experts. Vous pourrez observer de plusieurs belvédères, chutes, rapides et paysages à couper le souffle. En plus du parcours Via Ferrata, de la pêche et des visites guidées sont également disponibles.
Coût : 6,31 $ entrée régulière (gratuit pour les moins de 5 ans).

Kilomètre zéro, La Tuque, pour une longue randonnée!
Cette entreprise située à La Tuque offre une randonnée de 47 km qui longe la rive ouest de la rivière Saint-Maurice (entre La Tuque et Rivière-aux-Rats). Vous devez compter 3 à 5 jours pour la durée du trajet. Cependant, 3 accès à la rivière permettent d’effectuer des séjours plus courts en bénéficiant du service de navette par bateau. Ce sentier est classé niveau intermédiaire en raison de plusieurs montées et descentes successives.
Coût refuge : 12 $/ pers./ jour (minimum de 3 personnes ou 36 $ /jour pour obtenir l’exclusivité du refuge).
Chiens acceptés.