À qui dois-je donner du pourboire? Laisser du pourboire peut ne pas être une tâche facile! Les coutumes sont tellement différentes d’un pays à l’autre qu’il est parfois simple de s’y perdre. Alors qu’il est mal vu de ne pas laisser de pourboire dans certaines destinations, pour d’autres, c’est tout le contraire! Donner du pourboire peut être vu comme un affront ou de l’impolitesse! De quoi se casser le crâne à se demander si le 2 $ que vous voulez laisser pourrait faire éclater une bagarre! Voici donc quelques astuces pour comprendre les rudiments de base du pourboire!

 

Vérifier votre facture au restaurant

Il faut faire attention, dans plusieurs pays, comme la France, le Brésil et le Portugal, le pourboire est déjà calculé dans le montant total de la facture. Il faut cependant vérifier si les frais sur votre facture se nomment des « taxes » de service ou des « frais de service ». Les taxes de service ne vont pas à votre serveur. Dans ce cas-là, il est toujours très apprécié de laisser du pourboire à celui-ci. Même si les frais de service sont compris dans votre facture, vous pouvez tout de même décider de donner un petit peu plus si vous avez eu une super expérience. Il ne faut pas oublier que dans certains pays, les salaires sont assez modestes, le pourboire est donc fortement recommandé.

 

Devises locales

 

Même si ça semble évident, il est essentiel de donner le pourboire dans la devise locale de votre destination. Si vous donnez un pourboire en argent canadien, il se peut que la personne n’ait même pas le droit de l’échanger dans sa propre devise ou le fera à de forts coûts. Il y a certains endroits, comme le Sud, où les gens préfèrent l’argent américain à leur devise respective.

 

Informez-vous

 

La meilleure chose à faire avant de partir vers votre destination, c’est de vous informer! En tant que voyageur, vous devez vous renseigner sur les coutumes de l’endroit que vous vous apprêtez à visiter. La question du pourboire peut créer des situations délicates si elle est mal interprétée! Dans certains pays comme le Japon, la Chine, la Corée du Sud ou la Polynésie française, les gens peuvent être offensés de se voir offrir du pourboire. Tandis qu’en Afrique du Sud, au Mexique ou même en Israël, le pourboire est le bienvenu! Pour ces endroits où il est recommandé, voici un ABC des pourboires à donner.

 

Barman et serveur : entre 15 % et 20 % de pourboire par rapport au montant total de votre facture avant les taxes. Pour le barman, 1 % à 2 $ par consommation est dans la norme.

 

Entretien ménager : de 2 $ à 5 $ par jour. Usez de votre jugement, si vous faites la fête tous les soirs et que c’est le bazar, votre femme de chambre mérite plus que 2 $. Pour les hôtels tout compris, vous pouvez aussi donner des cadeaux à l’employé qui nettoie votre chambre.

 

Jardiniers : Eh oui, il est d’usage de donner du pourboire aux jardiniers de votre hôtel. Ces personnes travaillent dans une chaleur intense pour faire en sorte que l’environnement soit beau. Malheureusement, ils sont souvent oubliés, mais ils mériteraient au moins entre 10 $ à 20 $ pour la semaine.

 

Chauffeur d’excursion : Au moins 2 $.

 

Guide touristique : Environ 3 $ par visite. Vous pouvez donner un meilleur montant si vous avez eu droit à une excursion personnalisée.

 

Bagagiste : 1 $ à 2 $ par valise, selon leur poids. Donc, les filles, sortez vos portefeuilles!

 

Au spa : Vérifier sur la facture si elle comprend les frais de service, sinon il faut compter entre 15 % et 20 % de pourboire.

 

Service aux chambres : Pour de la nourriture, c’est le même principe qu’au restaurant, vous pouvez donner entre 15 % et 20 % de pourboire. Si vous utilisez le service pour autre chose, par exemple, pour un oreiller supplémentaire, offrez de 2 $ à 5 $.