Le soleil et le chlore ont eu raison de l’hydratation de votre peau et de vos cheveux? Pas de panique, Vrac de Choix vous propose des solutions naturelles pour retrouver une peau saine.

 

Aloe Vera

 

C’est un fait connu, le gel d’aloès est un incontournable pour soulager les brûlures causées par le soleil. Allié de choix après-soleil, l’aloès est une plante hydratante et apaisante. L'aloe vera resserre la peau, atténue les ridules autour des yeux, des lèvres et au décolleté où les premiers signes de vieillissement se manifestent. De plus, cette plante peut soulager les sensations de tiraillement et d'irritation de votre cuir chevelu et par-dessus tout, l’aloès, en tant que soin post-épilatoire, vous apportera apaisement et fraîcheur instantanés tout en atténuant les rougeurs dues aux épilations répétitives.

Vous pouvez simplement prélever la pulpe de la feuille d’aloès pur et l’appliquer en couche épaisse sur la peau ou l’utiliser en gel. Il est important de vous en procurer qui soit le plus pur possible. Vrac de Choix offre un gel 99 % pur de la marque Lily of the desert. Pour accentuer ses effets, placez le gel au frigo, optimisant du même coup sa conservation.

Il est toutefois aussi possible de le fabriquer soi-même. On vous propose la recette de la Fondation David Suzuki.

 

Recette :


– 40 ml de gel d’aloès* (2 c. à s. + 2 c. à t.)
– 10 ml d’huile de calendula** (2 c. à t.)
– 10 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic (Lavandula spica)*** ou de camomille noble (Chamaemelum nobile)

 

***L’huile essentielle de lavande aspic est la plus efficace contre les brûlures et l’inflammation, cependant vous pouvez la remplacer par l’huile essentielle de lavande officinale (Lavandula officinalis), si c’est ce que vous avez sous la main.

 

L’huile de calendula est une huile de choix pour les peaux d’enfants dû à ses propriétés anti-inflammatoires cutanées. Elle peut toutefois être remplacée par une autre huile adoucissante, comme l’huile d’amande douce ou l’huile d’olive.

 

Source ici

 

L'huile de coco pour les cheveux

 

L’huile de coco sert de protection contre le soleil et le chlore qui malmènent les cheveux. Simplement en appliquer une petite quantité sur les pointes avant une baignade ou une exposition au soleil, puis lavez vos cheveux après l’activité. L'huile de coco permet de renforcer les cheveux à la racine et leur permet de pousser plus rapidement. 

 

Talons asséchés? Appliquez une fine couche durant la nuit et le tour est joué. Votre peau appréciera les bienfaits de l’huile de coco, à l’exception de votre visage.  Cette huile végétale ne convient pas aux peaux grasses, cependant, elle est idéale comme démaquillant pour les yeux.

 

Vinaigre de cidre de pomme 

 

Le vinaigre de cidre de pomme est un ingrédient qui redonnera la santé et la brillance à vos cheveux puisqu’il contient des éléments tels que du calcium, du fer, du phosphore, du potassium et du magnésium. Son pH acide permettra de rééquilibrer le fonctionnement de votre épiderme et de votre cuir chevelu. Les shampoings qui ont un pH élevé peuvent causer des problèmes de pellicules. Le cidre de pomme viendra régler le problème.

Recette : Se munir d'une bouteille vapo, si possible, pour une application plus facile.

  • 1 litre d'eau minérale froide;
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre;
  • Quelques gouttes d'huile essentielle pour celles qui craignent l'odeur du vinaigre au moment de l'appliquer.

Source ici

 

Il est à noter que l’odeur se dissipera totalement quand les cheveux seront secs et vous n’avez pas à craindre son effet sur votre coloration, au contraire. L’utilisation du vinaigre de cidre tous les trois ou quatre shampoings est largement suffisante. Plus souvent que cela, l’acidité du vinaigre pourrait avoir un effet opposé à celui recherché de brillance.

 

Les beurres de mangue, de cacao et de karité

 

Le beurre de mangue est un autre ingrédient naturel très nourrissant, antioxydant et émollient qui viendra réparer votre cheveu. Il apporte de l’éclat et de la brillance et prévient la formation de fourches. Il s’utilise en soin des cheveux secs, cassants, abîmés, ternes, fourchus, crépus et sans vie.

 

Pour votre peau, le beurre de cacao est aussi un ingrédient émollient de choix après-soleil. Attention toutefois, car il fond facilement. Le beurre de karité comporte aussi de bons émollients réparateurs. Il est moins dispendieux que le beurre de cacao et hydrate tout autant les talons abusés.

 

Tous ces ingrédients se retrouvent chez Vrac de Choix, à Plessisville. Quel que soit votre plan d’action pour restaurer votre peau et votre chevelure, le personnel saura vous orienter.