La lessive est une corvée que peu de gens apprécient, mais qui mérite d’être effectuée dans les règles de l’art. Vous souhaitez conserver la beauté et l’éclat de vos vêtements judicieusement sélectionnés lors de votre dernière virée de magasinage ? Notez bien ces quelques conseils. 

Doser le détergent

La quantité de détergent suggérée par le fabricant est souvent trop grande. Bien souvent, les deux tiers de la dose seront suffisants, à moins que vos vêtements soient particulièrement sales, évidemment. Ceci vous évitera du gaspillage et vos vêtements auront plus d’éclat. Trop de savon les rend plus « lourds » puisqu’il s’accumule dans les fibres du tissu et les abîme plus rapidement. 

Dorloter les vêtements délicats

Les sous-vêtements et autres morceaux aux tissus délicats méritent un petit traitement de faveur pour conserver leur état initial. Déposez simplement ces vêtements dans des petits sacs en filet conçus spécialement pour eux et utilisez le cycle délicat. Respectez également la température de lavage à l’eau froide ou tiède (le plus souvent) et boudez la sécheuse. 

Respecter la solitude du blanc

Pour conserver l’éclat du blanc plus longtemps, évitez de jumeler vêtements blancs et vêtements foncés ou très colorés dans une même brassée. Si le mal est déjà fait et que votre chandail blanc a pris des tons de bleu pâle, il peut être récupérable s’il n’est pas passé par l’étape du séchage. Relavez immédiatement le vêtement seul !

Revoir la fréquence de lavage de vos vêtements

Certains vêtements comme les jeans, les vestes et les vestons peuvent être portés à plusieurs reprises avant d’être lavés. Diminuer la fréquence des lavages qui ne sont pas nécessaires contribue aussi à conserver l’état de vos vêtements ! Évidemment, il s’agit d’y aller avec jugement selon vos activités et bien sûr, si des taches sont visibles, direction machine à laver ! 

Au final, c’est bien de prendre des précautions avec nos vêtements, mais aussi avec nos électroménagers. Laissez simplement le couvercle de la machine à laver ouvert une heure après le dernier lavage. Une fois par mois, faites une brassée sans savon ni vêtements. Prendre cette habitude éliminera les mauvaises odeurs et les dépôts qui pourraient se trouver dans la cuve.