Que diriez-vous d'un temps des fêtes associé à plaisir, santé, retrouvailles, repos, découvertes, plein air, etc. plutôt qu’excès, fatigue, indigestion, culpabilité, maux de tête, etc.? Voici mes suggestions pour un temps des fêtes mémorable et ainsi démarrer la nouvelle année du bon pied!

1. Rester bien hydraté :

Boire de l'eau dès le lever et régulièrement au cours de la journée. Y ajouter le jus d'un citron!

Apporter une réserve d'eau pétillante avec vos consommations. Espacer chaque verre d'alcool par un verre d'eau pétillante bien fraîche.

S'accorder des moments de pause détente entre deux occasions. Découvrir les tisanes aux épices rappelant le temps des fêtes.

2. Planifier des repas légers entre les diverses occasions

Cuisiner une bonne soupe ou un potage bien garni de légumes. Y ajouter des légumineuses (haricots mélangés, lentilles, edamame, etc.) pour en faire une soupe-repas!

Miser sur des sources de protéines maigres à chaque repas pour profiter de l'effet rassasiant de celles-ci, sans surchage : poulet grillé, thon, poisson à chair blanche (sole, aiglefin…), cottage, oeufs, légumineuses, tofu, viandes maigres…

Opter davantage pour de petits repas fréquents et des collations (fruit frais et une poignée de noix/graines/amandes), favorables à une meilleure digestion.

Maintenir une consommation de fibres optimale : fruits et légumes frais, grains entiers (quinoa, orge mondée, sarrasin, riz brun, graines de chia ou lin moulu, gruau, etc.

3. Profiter des plaisirs de la table, tout en respectant vos signaux

Meilleur conseil : éviter d'arriver affamé aux repas! Prévoir des collations lorsque les repas sont retardés.

Le piège à éviter : grignoter toute la soirée! Opter plutôt pour attendre le bon moment et prendre le temps de vous servir une belle assiette, garnie à votre goût.

4. Prendre l'initiative de suggérer des activités pour bouger et prendre l'air!

Sortir marcher bien emmitouflé et visiter les décors illuminés du quartier!

Planifier différentes activités extérieures avec les enfants, la famille et les amis : promenade en raquettes, patinage dans les sentiers, aller glisser, construire un fort!

5. Suggestions de bouchées ou accompagnements pour offrir le meilleur à vos invités:

• Salade colorée festive : mélange mesclun, clémentine et arilles de grenade, pacanes ou noix de Grenoble, copeaux de parmesan, oignon rouge et vinaigrette balsamique-érable;
• Mousse de saumon fumé maison;
• Salade de brocoli, raisins et fromage de chèvre;
• Bouchées de tortillas roulées garnies de jambon-asperges-fromage à la crème; 
• Houmous de betterave et pointes de tortillas grillées;
• Boules énergie aux dattes et orange.

Sur ce, je vous transmets mes meilleurs voeux pour une belle période des fêtes sous le signe de la santé, de la joie et de l'harmonie!

Julie Bédard, Nutritionniste-Diététiste 
Cliniques Nutrisimple Victoriaville 
819 809-0281