Même s’il y a encore de la neige, le 20 mars marque le début du printemps! Et qui dit printemps dit grand ménage! Mais ici, le grand ménage, ce n’est pas juste de passer la balayeuse derrière les électroménagers et laver les fenêtres. On en profite pour, pièce par pièce, faire un peu de désencombrement et se débarrasser de TOUT ce qu’on n’utilise plus. Ça fait du bien! 

Le principe est simple : moins on a de choses, moins on en a à ranger. Le plus difficile, c’est de ne pas remplir les pièces aussi rapidement qu’on les vide. 

Dans la cuisine 

Dans la cuisine, le premier tri à faire est dans les armoires. Faites le ménage dans les plats de plastique. Débarrassez-vous des formats que vous n’utilisez jamais, des plats sans couvercles et des couvercles sans plats. Ensuite, faites l’inventaire de vos gadgets et petits électros. Il y a fort à parier que votre deuxième batteur électrique n’est pas nécessaire si vous faites un gâteau une fois dans l’année. 

Pour terminer, faites le tri dans le garde-manger et dans le congélateur. Peut-être y retrouve-t-on des articles périmés ou séchés que vous devrez jeter. En faisant le tri, vous pourrez plus facilement prévoir vos prochains repas en fonction de ce que vous avez déjà sous la main. De belles économies à l’épicerie pour les prochaines semaines!

Dans la chambre 

Votre garde-robe déborde, mais vous ne savez jamais quoi porter? Sortez absolument TOUT ce que vous avez comme vêtements et faites une énorme pile sur votre lit. Morceau par morceau, triez les vêtements que vous portez et ceux que vous ne portez plus. Vous aurez possiblement un énorme sac de vêtements à donner ou à vendre à la suite de cet exercice! Refaites ensuite l’exercice avec vos bijoux, accessoires et sacs. 

L’autre endroit dans la chambre à coucher où on accumule beaucoup de choses, c’est la table de nuit. Faites un bon ménage de votre tiroir de table de nuit et classez le tout de façon à ce que les choses que vous utilisez quotidiennement soient plus facilement accessibles. 

Dans la salle de bain 

La salle de bain est bien souvent l’une des pièces qui s’encombre le plus facilement dans la maison. Prenez le temps de faire un grand ménage de votre armoire à cosmétiques. Jetez le maquillage que vous n’utilisez plus et qui est expiré depuis plusieurs années, les crèmes hydratantes que vous gardez « au cas où » depuis 5 ans, de même que les médicaments expirés. Ne gardez que les choses que vous utilisez au quotidien. Vos armoires de salle de bain recommenceront d’un coup à respirer et vous aurez envie de passer un peu plus de  temps à vous préparer le matin.

Bureau

Le bureau, le bureau, le bureau…, endroit où on retrouve tant de papiers, sauf ceux qu’on cherche. Avez-vous besoin de votre facture d’Internet d’avril 2015? À moins d’être travailleur autonome et que le tout soit bien classé par mois dans des pochettes, la réponse est non! C’est long, je l’admets, mais faire le tri dans vos papiers vous fera un bien fou. De toute façon, il faut que ça se fasse. En plus, vous aurez une bonne raison de faire un feu en famille pour brûler tout ça! 

Tant qu’à être dans le bureau, prenez une feuille blanche et testez tous vos crayons. Ceux qui n’ont plus d’encre : poubelle! 

Pour terminer, faites le ménage dans votre bibliothèque. Vous avez probablement plusieurs livres qui prennent de la place et que vous risquez de ne jamais relire. Donnez au suivant!