D’après un récent sondage commandé par le fabricant de Becel, 1 Canadien sur 2 aimerait cuisiner davantage pendant les Fêtes et 77 % prépareraient spontanément un dessert pour célébrer en famille ou entre amis. Pourquoi alors ne pas réunir vos proches pour un échange de biscuits??

Cette partie de plaisir sera non seulement une belle façon d’échanger vos recettes préférées, mais chaque convive repartira avec suffisamment de douceurs pour les festivités à venir. Les biscuits au sucre sont un grand classique des Fêtes qui plaira aux invités de tous âges.

Biscuits au sucre de formes variées

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 10 minutes

Portions : 75 petits biscuits

Ingrédients

• 250 ml (1 tasse) de bâtonnet salé Becel, (2 bâtonnets)
• 250 ml (1 tasse) PLUS 30 ml (2 c. à soupe) de sucre, divisé
• 2 gros œufs
• 5 ml (1 c. à thé) d'extrait de vanille
• 750 ml (3 tasses) de farine tout usage

Méthode

1. Battre les bâtonnets salés de margarine et 250 ml (1 tasse) de sucre dans un grand bol avec un malaxeur électrique jusqu’à consistance légère et mousseuse, environ 2 minutes. Incorporer les œufs et la vanille en battant jusqu’à homogénéité. Ajouter graduellement la farine et battre à basse vitesse jusqu’à homogénéité. Diviser la pâte en quartiers; recouvrir d’une pellicule plastique et aplatir en disques. Réfrigérer au moins 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte soit ferme.

2. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Retirer la pellicule plastique de la pâte. Rouler chaque quartier de pâte à environ 3 mm (1/8 po) d’épaisseur sur une surface enfarinée avec un rouleau à pâtisserie enfariné. Découper la pâte en formes variées avec des coupe-biscuits de 5 cm (2 po). Déposer sur des plaques à pâtisserie non graissées, en laissant une distance de 2,5 cm (1 po) entre les biscuits. Si la pâte devient trop molle, la remettre au réfrigérateur pour la raffermir.

3. Saupoudrer de la quantité restante de 30 ml (2 c. à soupe) de sucre.

4. Cuire au four pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que les bords soient dorés. Laisser reposer 1 minute sur une grille métallique; enlever les biscuits des plaques et laisser refroidir complètement. Décorer si désiré.