La vie nous demande constamment de nous adapter. Avec l’adaptation, on n’a pas d’autre choix que de se réinventer. Mais qu’on se le dise, les finances restent toujours semblables. Tout débute par l’ignorance. Enfant, on a l’impression que tout est gratuit. Nous sommes entourés de biens matériels et le signe des dollars ne se voit pas. Nous sommes nourris et logés sans avoir à y réfléchir. Vient un temps où l’on comprend la réalité. Notre autonomie nous fait réaliser qu’on doit avoir de l’argent en main pour se procurer l’article désiré. À cette étape, nous n’avons pas les connaissances nécessaires pour déterminer la valeur de l’argent. Nous comprenons par contre qu’il y a des actions nécessaires à poser pour en posséder. On appelle ça TRAVAILLER.

Dès l’âge de dix, douze ans, on veut avoir en main une petite somme d’argent qui nous permettra d’aller au cinéma par exemple. À cet âge, ce sont des tâches pour aider nos parents ou les voisins qui nous permettront d’accumuler un peu d’épargne. Nous devons être éduqués par nos proches sur la façon de gérer cet argent. C’est primordial. Dans certaines familles, déjà l’épargne est un mode de vie. L’enfant a eu une tirelire et maintenant c’est un compte en banque qui sera ouvert pour l’adolescent. Dans d’autres familles, le besoin de dépenser est omniprésent. C’est impossible de garder un sou.

Nous voilà adulte, la société s’est adaptée, elle s’est réinventée. Aujourd’hui, contrairement à autrefois, nous avons accès au crédit. Du moins, beaucoup plus facilement. Est-ce une bonne chose? On pourrait en discuter longtemps, car c’est un sujet partagé. Certains diront que oui, mais personnellement, je ne crois pas! Les gens vivent sur du temps emprunté. Vous avez bien lu, je parle ici de temps, car le montant qui se retrouve en crédit dans votre portefeuille vous oblige à travailler demain. Je comprends que pour faire l’achat d’une maison à 20 ans, nous avons besoin d’un coup de pouce, mais faire l’achat d’un voyage, c’est une tout autre histoire! Alors, voilà, j’ai envie de vous lancer un défi, lorsque vous utiliserez le crédit, prenez le temps d’analyser combien de jours vous devrez travailler dans les mois/années à venir pour cette dépense. Revenez à la base de la finance.