Vous avez envie de vous mettre au jardinage, mais vous n’avez qu’un balcon comme espace extérieur? L’important est que votre balcon reçoive au moins quatre heures de soleil chaque jour et de choisir les bons fruits et légumes à cultiver selon l’ensoleillement que vous procure son emplacement. Les enfants pourront aussi participer à l’entretien et à la récolte. Ils pourront jouer dehors, s’amuser dans l’eau et manger les fruits et légumes qu’ils auront eux-mêmes cultivés. Vous aurez une belle activité à faire en famille et vos enfants apprendront une foule de nouvelles choses. 

 

D’abord, choisissez les bons pots pour les bons légumes. De façon générale, les pots de 45 cm x 45 cm sont un bon choix pour les légumes tels que les tomates, les concombres, les haricots grimpants et les carottes. Les betteraves, courgettes et petits pois ont besoin d’un peu moins d’espace et peuvent vivre dans un contenant de 20 à 40 centimètres de haut alors que pour la laitue, les radis et les fines herbes 15 à 20 centimètres suffisent. D’ailleurs, tous ces légumes sont faciles à cultiver en pot et sont donc idéals pour votre balcon.

 

Il existe toutes sortes de pots pour le jardinage, allant des pots conventionnels aux jardinières suspendues ou sur pied ou encore les balconnières, et ce, de toutes les couleurs et de tous les styles. Il peut être difficile de s’y retrouver, mais n’hésitez pas à demander des conseils à la jardinerie la plus près de chez vous pour faire les bons choix quand vous irez choisir vos graines. Plus l’espace dans lequel vous cultivez vos plants est petit, plus vous devrez les arroser souvent. Sachez également qu’il existe même, pour le terreau, des mélanges conçus spécialement pour le jardinage en pot, qui retiendront davantage l’eau.

 

L’avantage de cultiver vos propres légumes est que vous saurez précisément ce que vous mangez et vous aurez toujours des fruits et légumes bien frais. Optez pour un engrais soluble biologique que vous ajouterez à votre terreau aux deux semaines environ, ou mieux encore, trouvez une recette d’engrais à faire vous-même, avec des coquilles d’œufs par exemple. Vous vous assurez ainsi d’avoir des fruits et légumes cultivés sans produits chimiques.

 

Le site internet des Urbainculteurs offre d’ailleurs de très bons conseils, par exemple sur le tuteurage, les semences ou la transplantation, pour ceux qui habitent en ville, qui ont peu d’espace et qui souhaitent se mettre au jardinage.