Une bonne dose d’air frais, une pause de la routine habituelle et beaucoup de plaisir, c’est ce qu’un séjour en camping vous offre ! Vous souhaitez amener les enfants pour leur faire découvrir les joies de cette aventure en plein air ? Une certaine préparation s’impose pour que tout se déroule dans l’harmonie. Voici quelques trucs pratiques pour vous aider !

Faire une pratique dans la cour

Pour de jeunes enfants, une première nuit dans une tente peut être intimidante. En dormant une nuit dans la cour avec vous, dans un environnement qui leur est familier, ils seront moins craintifs une fois en camping. Faites de la tente – ou du véhicule récréatif – un endroit amusant et les nuits seront plus faciles au moment des vacances en plein air.

Inclure les enfants dans les préparatifs

En impliquant votre marmaille dans la préparation, ils seront plus conscients de ce qui s’en vient et seront ravis d’y prendre part. Incitez vos enfants à se préparer un sac de voyage dans lequel ils peuvent mettre des jouets ou articles qu’ils choisissent personnellement d’apporter. Préparez avec eux des provisions spéciales pour le voyage comme des cornets de camping à savourer au coin du feu à la façon « smores » (cornets gaufrés remplis de chocolat, guimauve et morceaux de caramel et emballés dans de l’aluminium). 

Faire le plein de divertissement

Les jours de pluie ou les longs trajets peuvent être un prétexte à l’ennui et influencer l’humeur de vos enfants. Pensez donc à apporter des jeux de société. Certains sont même conçus spécifiquement pour jouer en voiture. Des cahiers à colorier, des articles de plein air, un coffret pour observer les insectes. Vous pouvez même préparer des activités spéciales comme un jeu d’anneaux lumineux (fabriqué avec des « light sticks ») pour vous amuser une fois la nuit tombée.

Ne laissez rien au hasard, ou presque !

Une bonne organisation vous permettra de partir la tête tranquille tout en étant paré à toute éventualité avec les enfants. Préparez une trousse médicale ainsi qu’une mini trousse portative pour les expéditions en plein air ou à la plage. Planifiez vos repas en avance et optez pour des solutions originales comme des tacos déconstruits. À même un sac de croustilles de maïs, ajoutez salsa, avocats, tomates, fromage râpé, laitue, lentilles noires et hop, un repas sur le pouce qui amusera les enfants !

Maintenant, il ne vous reste qu’à charger la voiture et à partir à l’aventure ! Vos enfants reviendront la tête pleine de souvenirs  qu’ils seront fiers de raconter à leurs propres enfants dans quelques années. 

Le camping

« Un terrain d’apprentissage »

Partir en camping permet aux enfants de s’amuser, de sortir de leur zone de confort et d’apprendre mille et une choses.

L’entraide

Faire du camping, c’est vivre près les uns des autres, ce qui implique une collaboration de chacun pour accomplir toutes les petites tâches que le camping inclut.

La vie extérieure

C’est l’occasion pour les enfants de jouer dehors 100 % du temps  Apprendre à s’amuser sans technologie, ne pas hésiter à se salir pour avoir du plaisir, bref, se reconnecter avec la nature !

La débrouillardise 

Les enfants apprennent par l’expérience. Il faut se creuser les méninges en camping, c’est moins simple qu’à la maison ! On peut aussi en profiter pour confier de petites responsabilités aux plus jeunes.

Profiter de la vie

En camping, on peut très bien ne rien faire. Les petits trouveront l’occasion de développer leur imagination et en ressortiront grandis ! Laissez des                  moments « vides » à l’horaire.