Déjà en janvier, le premier mois de l’année. Avez-vous commencé à réfléchir aux objectifs que vous souhaitez accomplir en 2019 et dans les années à venir? C’est bien beau d’y penser, mais il faut savoir passer à l’action. Que vous soyez salariée, entrepreneure ou maman à la maison, le tableau de visualisation, aussi appelé vision board, est une super idée pour garder le cap sur vos objectifs de développement personnel, sur vos projets ou sur vos plus grands rêves, facilitant ainsi leur concrétisation.

Les tableaux de visualisation se basent sur la loi de l’attraction, une croyance voulant qu’en pensant positivement, on apporte du positif dans notre vie. Cette théorie a été popularisée en 2006 grâce au livre Le Secret, que vous connaissez déjà probablement.

Maintenant que la théorie est derrière nous, on fait ça comment, un vision board?

1. Asseyez-vous et faites le point sur vos envies

Parfois, dans la folie du quotidien, on ne prend pas le temps de réfléchir à ce que l’on désire réellement. Avant de passer à la fabrication de votre tableau de visualisation, prenez le temps de vous asseoir et de faire le point. Notez sur une feuille les éléments clés de votre vie de rêve.

2. Recherchez votre matériel

Partez à la recherche d’images qui représentent vos désirs sur Internet ou dans des magazines et imprimez des mots avec de jolies calligraphies. Vous pouvez également ajouter à votre tableau une bucket list, soit une liste des choses que vous souhaitez réaliser avant de mourir, ou des citations qui vous motivent. Rassemblez tous ces éléments qui serviront à illustrer votre vie de rêve.

3. 1-2-3 bricolez!

Faites un joli collage sur un carton, une planche de bois ou même sur un babillard entouré d’un joli cadre. Vous pouvez voguer sur Pinterest pour vous inspirer, on y retrouve plusieurs idées pour créer les plus beaux tableaux de visualisation.

4. Placez-le bien en vue

Placez votre tableau de visualisation dans votre bureau ou dans votre chambre, bref, dans un endroit où vous le verrez fréquemment et qui vous permettra d’ancrer ces images dans votre tête afin d’atteindre votre vie de rêve. Vous verrez que votre tableau de visualisation deviendra un puissant outil de motivation.

Tout ceci n’est toutefois pas une recette magique qui vous offrira votre vie rêvée sur un plateau d’argent. Pour en arriver à vos fins, il faut rester positif et prendre des actions qui vous permettront de réaliser ces projets. N’oubliez pas non plus que votre tableau peut évoluer au fil du temps, au fil de votre propre évolution.

Une fois votre réflexion complétée dans le calme, vous pouvez même réaliser l’exercice de bricolage avec vos enfants, qui pourront aussi réaliser leur tableau de visualisation, par exemple avec des jouets qu’ils aimeraient recevoir ou se procurer avec leurs économies.