Le télétravail fait maintenant partie de notre vocabulaire. Si je me fie à mon expérience personnelle, je n’étais pas du tout prête et ma maison n’était pas adaptée pour le télétravail. Ajoutons à tout ça que mon espace travail n’était pas convivial et motivant. Je me suis dit que je n’étais certainement pas la seule à me retrouver dans cette situation. 

 

Pour ma part, c’est un gros investissement que j'ai fait pour optimiser mon télétravail. Nous avons complètement transformé la chambre d’ami pour en faire un bureau. Nous avons donc acheté un lit escamotable pour le replier lorsqu’il ne sert pas, et en période de pandémie, je peux vous dire qu’on n’a pas à sortir le matelas souvent! J’avais donc une pièce complète pour aménager un espace bureau qui serait modulable facilement lorsque je dois avoir accès au lit. Un investissement total de près de 1000 $.

 

Par contre, pour ceux qui ont déjà un bon espace pour travailler, je vous suggère quelques petits trucs pour améliorer votre coin bureau et le rendre plus chaleureux et stimulant et surtout plus beau lors de vos réunions zoom.

La décoration et l’éclairage

 

Faites de votre espace de travail un projet! J’adore chercher sur Pinterest des idées de décoration pour m’inspirer. Ce n’est pas parce qu’on parle d’un espace de travail que ça doit être beige et monotone. Au contraire, rendez cet espace tellement agréable que vous aurez envie de vous y trouver. Des plantes, des chandelles, un tapis, un tableau, des cadres. Mon endroit préféré pour faire des trouvailles est Marketplace, via Facebook. Les trouvailles que nous pouvons faire sont surprenantes.

 

L’éclairage joue un rôle très important sur notre humeur, notre motivation et notre énergie. Dans le meilleur des mondes, aménagez votre espace bureau près d’une fenêtre, l’éclairage naturel créera une agréable ambiance. Également, vous pouvez agrémenter votre bureau d’une jolie lampe pour modifier l’ambiance lorsque le soleil se fait plus timide, ou pendant les journées plus courtes de l’automne et de l’hiver. 

Épurer

Un coin épuré permettra de travailler beaucoup mieux qu’un coin chargé. Ce sera du même coup plus léger comme environnement. Il faut que cet espace symbolique soit essentiellement consacré au télétravail. Un vrai bureau, et un bureau à vous pour votre travail!

 

Les matériaux : les bureaux vitrés et les étagères

Un bureau en verre donne une impression de légèreté à une pièce, donc si votre espace bureau est dans une pièce ou un coin plus restreint, c'est une option à considérer.