Au mois de février, on se cajole, l’amour dans le verre, dans l’assiette et dans votre chaumière! 

Bulles roses en entrée et tartare de saumon! 

Ô oui, une « bulle » rose et toute une! (code SAQ : 12888043, prix : 17,60 $) est le mousseux rosé à s’offrir en couple pour l’apéro de la Saint-Valentin. Ce CAVA catalan, travaillé en agrobiologie dans l’appellation d’origine protégée Penedès, est l’équivalent d’un champagne par sa méthode traditionnelle où la bulle fine, délicate et persistante se crée en refermentation en bouteille. Les cépages grenache, parellada et macabeu libèrent au nez des notes hyper invitantes de framboises et fraises des champs. La bouche est droite et fraîche de type extra-brut (3,6 g/L); cette cuvée semble presque vaporeuse, à chaque gorgée, tout en étant suave en finale de dégustation. Toute une création des Cusiné, c’est une pure merveille à ce prix! 

Un rouge gourmand et cuisses de canard confites! 

On continue sur la thématique on se cajole, cette bouteille de vin sera la rose que vous offrirez! L’assemblage typé de touriga nacional, touriga franca et tinta roriz, issu de vignes de plus de 20 ans, vous invitera par son nez d’épices douces, de fruits rouges et de torréfaction. On retrouve les mêmes arômes au palais qui se libèrent dans un fruit intense (mais bien sec), le tout structuré par des tanins présents, mais élégants; quelle sève en bouche! Vivement et à répéter, le Dourosa Douro 2015 (Code SAQ : 12640232, prix : 19,15 $), surtout sur cet accord vin et mets magique. 

Vin de dessert suave et moelleux au chocolat! 

On termine cette virée gastronomique maison avec un accord décadent de bonheur! Sur le moelleux au chocolat, il nous faut un vin de dessert, en rouge, savoureux, mais dosé en sucre afin de vivre le délice jusqu’à la dernière bouchée. Il ne faut pas se saturer le palais. Le Domaine de Valcros Hors d'âge Banyuls (Code SAQ : 00855056, prix : 16,30 $), un assemblage de grenache, grenache gris et mourvèdre, sera parfait de sa texture grasse et lisse, de sa fraîcheur, ses légers tanins et de ses envoûtants arômes de cacao et de noisettes. Un tout petit verre de Banyuls et une cuillère de moelleux… l’extase! Ce sera le début d’une longue soirée…