La toute nouvelle berline Jetta 2019 de Volkswagen est enfin arrivée. Elle qui a subi une cure de rajeunissement pour offrir une silhouette plus imposante et une finition plus raffinée.

Comme toutes les nouvelles Volkswagen, elle partage la plateforme MQB, la nouvelle génération d’architecture qui permet à la voiture d’offrir une plus grande rigidité et une meilleure stabilité. Mais au-delà de l’architecture, la Jetta reçoit un nouveau design extérieur plus moderne, un intérieur entièrement retravaillé et amélioré et une technologie de sécurité de pointe.

Cette nouvelle version a un corps complètement remodelé avec un design sculpté qui ressemble à celui de la Passat, et elle est livrée avec un empattement plus long, une voie plus large et des roues plus grandes.

Elle a également ce que Volkswagen appelle un profil de coupé, avec une ligne de toit avant plus courte et inclinée à l’arrière. On profite cependant de l’empattement pour augmenter l’espace intérieur, offrant un plus grand confort au passager et un habitacle aussi vaste que certaines intermédiaires.

Sous le capot se retrouve un moteur quatre cylindres de 1,4 litre turbo à injection directe; la Jetta 2018 aura un rendement de 147 chevaux et un couple de 184 lb-pi, ce qui est le plus imposant dans la catégorie des berlines compactes.

Les modèles avec transmission automatique ont un système d'arrêt-démarrage conçu pour améliorer le rendement énergétique. Il arrête le moteur au ralenti lorsque la pédale de frein est enfoncée et maintenue, et redémarre le moteur instantanément lorsque le frein est relâché.

Habitacle repensé

À l'intérieur, l'architecture du cockpit de la Jetta 2019 est nouvelle, avec les instruments et le système d'infodivertissement axés sur le conducteur. Les éléments de design trapézoïdaux de l'extérieur sont répétés dans la cabine pour une touche de sportivité, tandis que les nouveaux matériaux apportent une sensation résolument haut de gamme.

Certaines des nouvelles caractéristiques extérieures comprennent une extrémité avant ancrée par une calandre trapézoïdale distinctive et des phares à DEL standard. Les autres caractéristiques extérieures comprennent des fenêtres latérales étendues et une ligne de toit « décalée », rendant la silhouette de la voiture plus aérodynamique au regard.

À l'arrière, un bord de fuite arqué se fond dans le couvercle du coffre, où il y a un nouveau becquet intégré. Également à l'arrière, de nouveaux feux arrière à DEL sont de mise. Le design épuré de la carrosserie confère à la nouvelle Jetta un coefficient de traînée de 0,27, ce qui contribue à contrôler la consommation de carburant.

Le tableau de bord peut accueillir le cockpit numérique Volkswagen disponible, en le combinant avec le système d'infodivertissement en une seule unité trapézoïdale. Les commandes du système de climatisation sont dans un module séparé sur la console centrale.

Est également offert un système d'éclairage ambiant 10 couleurs. Il est accroché à la fonction de sélection du profil du pilote de sorte qu'en mode Normal, la lumière est blanche; en mode Sport, c'est rouge; et en mode Eco, l'éclairage est bleu. Le mode Individuel permet à l'opérateur de choisir l'une des 10 couleurs disponibles.

La caméra de recul est standard. Parmi les autres technologies d'aide à la conduite disponibles figurent : l'avertissement de collision avant et le freinage d'urgence autonome (assistance avant); le moniteur de point aveugle avec alerte de circulation arrière; le régulateur de vitesse adaptatif, amélioré pour utilisation dans le trafic stop et go; le contrôle de faisceau élevé et le Lane Departure Warning (Lane Assist) qui aide à ramener la voiture dans sa voie si elle commence à dériver dans une autre voie sans que le clignotant ne soit activé.