On se demande parfois pourquoi les enfants nous étrivent tant à la maison. En fait, c’est bon signe! La maison est l’endroit idéal pour expérimenter toutes nos habiletés sociales. On apprend à discerner les limites de chacun, on teste le résultat des mensonges, on voit ce qui arrive lorsqu’on frappe sa sœur, etc.

Pourquoi? Tout simplement parce qu’on s’y sent en confiance et parce qu’on s’y sent aimé. En théorie, malgré mes bêtises, mes parents vont m’aimer encore et je serai toujours accepté dans ma famille.

De plus, les enfants ont de grosses journées à l’école ou à la garderie, ce qui fait que de retour à la maison, ils peuvent laisser sortir le « trop-plein » de la journée. Pareil pour nous! Quand on passe la journée à faire des efforts avec nos collègues de travail, qu’on reste souriant avec tous les clients malgré la fatigue, il se peut bien que de retour à la maison, on laisse enfin sortir notre baboune. 

Pour vous aider à ce que l’harmonie demeure dans votre maison, il faut tout d’abord mettre en place des consignes claires, courtes et précises. Les consignes de la maison sont là pour apprendre aux enfants ce qui est permis de faire de ce qui ne l’est pas. Ça permet de leur enseigner nos attentes et nos valeurs.

La routine vous aidera aussi à ce que les enfants sachent quelles sont les étapes de la soirée et ainsi s’y préparer mentalement pour y être prêts. 

Mais le plus important est de prévoir du temps de qualité avec chaque enfant, chaque jour. Lorsque leur petit pot d’amour et d’attention est bien rempli, tout semble plus facile!