Mars 2019 est le 30e mois de la nutrition! Chaque année, les Nutritionnistes-Diététistes profitent de cette occasion pour transmettre leur passion et leur savoir pour le bien de la population. Le thème de cette année est de présenter les multiples pouvoirs des aliments!

1. Le pouvoir de NOURRIR :

  • Une bonne régularité des repas (environ aux 5 heures) est le meilleur moyen de s'assurer d'un apport adéquat en énergie, de favoriser une saine gestion de son poids, de prévenir les rages/excès, etc.
  • Une collation bien planifiée est une excellente façon de compléter son alimentation en misant sur les aliments moins consommés aux repas (fruits, noix, yogourt, crudités…). Les collations permettent également d'arriver moins affamés aux repas, ce qui est favorable à un meilleur respect de ses signaux!

 

  1. Le pouvoir de FAIRE DÉCOUVRIR :

Parce qu'en tant que parent, il est de notre responsabilité d'offrir et de présenter des aliments sains à ses enfants. Il revient donc à nous de les outiller et de leur apprendre comment bien se nourrir en leur transmettant les connaissances nécessaires pour choisir et cuisiner les aliments.

  • Apprenons-leur à découvrir d'où proviennent les aliments et les différentes étapes nécessaires : cultiver un jardin, pratiquer l'autocueillette des fruits, visiter les marchés!
  • Impliquons-les dans la planification des repas, cela développe leur intérêt!
  • Commençons dès leur plus jeune âge à les faire participer à la préparation des repas et à apprendre à cuisiner. Vivre cette étape comme un apprentissage, une découverte et un moment privilégié plutôt qu'une lourde tâche.
  • Être un bon modèle! Vos enfants vous suivront dans cette aventure si vous vous prêtez au jeu de façon positive!

 

  1. Le pouvoir de PRÉVENIR :

Plusieurs modèles d'alimentation ont fait l'objet d'études et sont associés à une meilleure santé et longévité, notamment la diète méditerranéenne, Dash et celle des Japonais d'Okinawa.

  • Une alimentation basée sur une abondance de végétaux (légumes, fruits, noix et graines, légumineuses, grains entiers) contribue à prévenir certains troubles de la santé et à réduire le risque de développer des maladies chroniques telles que le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, certains cancers, la démence, etc. Les poissons, fruits de mer et volailles, le lait ou boissons végétales de même que les yogourts nature sont également positivement associés au maintien d'une bonne santé.
  • Sans les interdire, les aliments transformés (gâteaux, biscuits, barres tendres, croustilles, croquettes de poulet, saucisses, boissons sucrées, frites, etc.) devraient quant à eux être consommés de façon occasionnelle et en moindre quantité, ces derniers n'ayant aucun avantage sur notre santé et pouvant contribuer au développement de problèmes de santé, lorsque consommés sur une base régulière.

 

  1. Le pouvoir de RASSEMBLER

Partager un repas en famille est associé à de meilleures habitudes alimentaires en général, à de meilleurs résultats scolaires, favorise l'adoption de saines habitudes de vie, une saine gestion du poids et plus encore, et constitue un moment privilégié en famille! Pour en profiter, cela nécessite cependant une certaine rigueur de planification, mais les avantages sont si nombreux!

  • Planifier les repas de la semaine en fonction des spéciaux;
  • Cuisiner la fin de semaine pour en avoir moins à faire au retour du travail;
  • Prévoir une réserve au congélateur;
  • Cuisiner en double pour avoir des restants pour les lunchs ou un autre repas.

 

  1. Le pouvoir de GUÉRIR

Parce que parfois la santé déraille et que la nutrition devient un élément clé de la guérison. Le recours aux recommandations d'un(e) nutritionniste-diététiste est alors indispensable.

  • Plusieurs problèmes de santé nécessitent des ajustements parfois majeurs de l'alimentation. Les Diététistes-Nutritionnistes sont formé(e)s et connaissent bien tant le rôle que les aspects bio-psycho-sociaux des aliments/nutriments, en lien avec différentes problématiques : Le diabète, la maladie coeliaque, l'hyperphagie boulimique, les maladies cardio-vasculaires, le syndrome des intestins irritables, diverticulites, etc.

 

Au plaisir de vous guider et vous accompagner dans votre démarche, quels que soient vos besoins, nous pouvons vous aider! N'hésitez pas à communiquer avec une nutritionniste-diététiste!

Pour profiter des outils élaborés par les « Diététistes du Canada », visitez le site du mois de la nutrition:  http://www.nutritionmonth2019.ca/index-fr.html