la majorité des gens de la mauricie connaissent la boutique laferté bicycles implantée à trois-rivières depuis 1932. chef de file dans notre belle région, la boutique est un passage obligé lors de la recherche d’un vélo de qualité et personnalisé à vos besoins. l’équipe de laferté se fera un plaisir de répondre à toutes vos interrogations concernant l’achat ou la location d’un de leurs produits.

Amoureux d’adrénaline ou tout simplement à la recherche d’un nouveau défi? L’équipe du MAG2000 a testé pour vous un incontournable dans le monde du sport 4 saisons, c’est-à-dire le fatbike. Eh oui, pour ceux qui l’ignoraient, le fatbike n’est pas qu’un sport d’hiver! Malgré sa popularité grandissante dans les dernières années en tant que sport hivernal, il est possible d’ajuster son vélo pour en profiter, peu importe le moment de l’année; un avantage indéniable lorsque vient le temps d’investir dans un nouveau vélo de qualité, de quoi rentabiliser rapidement l’argent investi dans ce sport tout-terrain.

Quoique les fatbikes soient en mesure de rouler sur plusieurs types de terrains différents, on vous conseille tout de même de vous initier à ce sport lors de conditions extérieures optimales. Autre-ment, vous ne pourrez pas profiter pleinement de l’expérience et vous risquez d’avoir un avis biaisé de votre apprentissage. Pour notre part, nous avons eu la chance de nous aventurer dans les splendides sentiers d’Énergie CMB à Trois- Rivières en compagnie d’Éric Girard, propriétaire de Laferté Bicycles. Avant de nous lancer sur les pentes d’ÉnergieCMB, Éric a pris le temps de bien ajuster nos vélos afin de nous assurer confort et sécurité. Il  a aussi respecté son rôle d’instructeur à merveille en nous donnant quelques trucs et astuces afin de rouler avec confiance sur nos fatbikes.

Lorsqu’on entend parler de ce sport, on croit souvent que celui-ci s’adresse à un public habitué, mais détrompez-vous! Étant tous néophytes dans ce domaine, nous avons pu constater la facilité avec laquelle nous nous sommes adaptés à la conduite du vélo. Si les premières minutes furent assez chaotiques, l’équipe de testeurs est devenue bien vite à l’aise en selle. Nous avons donc pu célébrer notre baptême tous ensemble, et ce, sans aucune blessure. Il faut aussi dire que l’après-midi était ensoleillé et que nous avions des conditions parfaites pour apprécier notre première expérience à 100 %.

Contre toute attente, nous avons tous été en mesure de suivre la cadence et de parcourir une piste complète d’environ 10 km. Même si le ni- veau de mise en forme n’était pas le même pour tous, nous avons, malgré tout, réussi à ne pas terminer complètement la langue à terre. Il faut dire que certains d’entre nous ont bénéficié d’un petit coup de pouce supplémentaire grâce aux fatbikes avec assistance électrique. Alors, pour ceux qui se méfient des pentes trop abruptes,vous n’aurez aucune excuse, puisque le moteur électrique du vélo vous permettra d’amplifier votre puissance de pédalage pour alléger l’effort et vous donnera une tenue de route qui vous per-mettra de profiter du moment présent en toute quiétude. L’assistance qu’offre le vélo électrique vous permet de vous reposer un peu, mais vous constaterez assez vite que l’effort physique reste tout de même nécessaire. Pour les plus adeptes d’adrénaline, le fatbike avec assistance électrique peut atteindre une vitesse avoisinant les 32 km/h et une autonomie d’environ 100 km. Vous aurez donc amplement le temps de vous faire une frousse dans quelques virages serrés, sans pour autant risquer de vous blesser.

Pour ma part, je me lance des éloges puisque je n’ai pas eu besoin d’utiliser le vélo avec assistance électrique. Un fait assez surprenant considérant mes premières minutes de vélo assez difficiles,comme quoi il faut se laisser le temps de s’adapter à la conduite du vélo et d’assimiler toutes les informations obtenues avant de paniquer. Une fois qu’on a intégré les indications concernant le changement de vitesses, les montées, les descentes et la stabilité du vélo sont grandement optimisées. Ce sport convient donc aux débutants comme aux casse-cou! Au final, la difficulté du fatbike dépend en grande partie des personnes qui ont les pieds sur les pédales.

Pour ceux qui aimeraient tenter l’expérience, Laferté Bicycles propose un service de location de fatbikes. Vous pourrez donc embarquer ces vélos super légers dans le coffre de votre véhicule et partir à l’aventure le temps d’une journée, et ce, à faible coût. On vous garantit qu’il ne vous en prendra pas plus pour devenir mordus de ce sport. N’hésitez surtout pas à poser des questions à l’équipe de la boutique. Elle pourra vous donner quelques conseils d’utilisation pour faciliter vos débuts dans ce sport. Si vous êtes un groupe corporatif, une gang de chums ou même une classe d’étudiants, Laferté offre même la livraison de vos fatbikes de location et le prêt d’un instructeur passionné directement au sentier de votre choix.

Bref, n’hésitez pas à tenter ce périple dans les bois, on a A-D-O-R-É notre expérience et on la recommande à tous.