La neige a fondu, les Snowbirds sont de retour et les bars laitiers commencent à se remplir. Qu’est-ce que ça veut dire? QUE L’ÉTÉ ARRIVE! Quoi de mieux pour profiter de cette saison tant aimée que d’aller faire une randonnée de quelques heures en forêt? Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de quitter votre maison pour partir dans un bois à l’autre bout de la province. Eh non! La Mauricie regorge d’une multitude de sentiers avec vue sur des paysages à couper le souffle. Vous êtes sceptiques? Eh bien, les sceptiques seront confondus puisque nous vous avons dressé une liste de 6 randonnées plus ou moins connues à faire au moins une fois en Mauricie. 

Le Sentier national de la Mauricie - Grandes-Piles

Crédit photo : Claudie Perreault

Saviez-vous qu’il existait un sentier traversant neuf régions au Québec et qui se rattache au sentier national des provinces avoisinantes? Toujours en construction, le sentier a désormais 1 000 km qui sont opérationnels sur un total de 1 600 km. Verdure, cours d’eau et montagnes enjoliveront le paysage qui est tout simplement à couper le souffle. N’hésitez pas à amener votre compagnon à quatre pattes puisque les chiens sont acceptés. Rendez-vous à l’entrée de la halte routière des Grandes-Piles pour y accéder. 

Le Parc de la rivière Batiscan - Saint-Narcisse

Crédit photo : www.parcbatiscan.ca

Le Parc de la Rivière Batiscan offre plus de 25 km de sentiers balisés permettant aux marcheurs de tous les niveaux d’admirer, entre autres, des chutes et des rapides à partir de belvédères. Les amateurs de randonnées éducatives seront comblés puisque l’endroit offre un circuit de géocaching unique! 

Parc de l’Île Melville - Shawinigan

Crédit photo : www.ilemelville.com

Avec plus de 15 km de sentiers et des activités comme Arbre en Arbre, le Parc de l’Île Melville est l’endroit idéal pour une journée en famille incluant votre compagnon à quatre pattes. Situé à deux minutes du centre-ville de Shawinigan, vous pourrez ensuite aller déguster une bonne bière pour vous récompenser au Trou du Diable. 

Kilomètre Zéro – La Tuque 

Crédit photo : Tourisme Haute-Mauricie

Le film Wild de Jean-Marc Vallée nous a tous donné envie de partir pendant des mois en randonnée à l’écart de la civilisation. À dire vrai, ce n’est peut-être pas réalisable pour la majorité des gens ayant des responsabilités. L’entreprise Kilomètre Zéro située à La Tuque offre aux gens de vivre une expérience semblable, mais pendant seulement 3 à 5 jours. Entre le secteur La Tuque et Rivière-aux-Rats, vous aurez accès à 47 km de sentiers de niveau intermédiaire. Les chiens sont également acceptés. 

Le Sentier Montauban - Notre-Dame-du-Montauban

Crédit photo : www.municipalite.notre-dame-de-montauban.qc.ca

Cette randonnée qui vous permettra de longer la rivière Batiscan vous fera passer une journée de rêve. Escaladez le mont Otis ayant une altitude de 325 pour vous rendre à un point d’observation avec une vue qui s’étende sur 180 degrés. Plaisir garanti !

Parc national du Canada de la Mauricie

Crédit photo :  Tourisme Mauricie

C’est un classique en Mauricie lorsqu’il est question de randonnées pédestres. Le parc national de la Mauricie n’a pas besoin de présentation puisqu’il est un véritable joyau de la nature et de la région. Nous vous conseillons d’aller profiter des dizaines de kilomètres de randonnée pendant l’automne pour apprécier le changement de couleurs des feuilles.