On cherche parfois des solutions pour passer plus de temps avec les enfants. Mais on veut que ce soit un moment agréable, parfois éducatif et qui peut être rapide selon le temps dont nous disposons. Voici pourquoi je tripe autant sur les jeux de société.

Premièrement, car on est connecté l’un à l’autre, on est vraiment ensemble… et pour une fois, ils sont loin des écrans.

De plus, c’est super formateur pour acquérir une belle attitude. On apprend à suivre des règles ainsi qu’à attendre son tour. On doit donc être concentré et suivre la partie.

On apprend à être un « bon perdant », mais aussi un « bon gagnant ».

Ce qui veut dire que lorsque je perds, je suis capable d’être content pour l’autre malgré mon esprit compétitif. Je suis habile à garder ma bonne humeur ou du moins, je tente de prendre cette émotion pour m’en servir à me reprendre et tenter de gagner la prochaine partie.

Et lorsqu’on parle de gagner de façon respectueuse, c’est faire attention à ne pas être arrogant et garder certains commentaires qui pourraient être blessants pour l’autre. Les enfants pratiquent alors leurs habiletés sociales. Apprendre à respecter les autres, ça peut aussi se faire dans le jeu!

Malgré tout ce qui peut se produire durant une partie, on dépasse les petits conflits et les rivalités pour rejouer. Parfois, on doit changer de jeu pour garder l’harmonie, mais l’important c’est qu’on passe du temps de qualité ensemble, qu’on apprend et qu’en fin de compte, on s’aime toujours!

Le jeu de société peut aussi être un moment dans l’imaginaire. Inventer ses propres règles, les enseigner aux autres et les faire respecter. L’enfant comprend alors que ce n’est pas si simple d’imposer une façon de faire aux autres.

On va aussi développer le cerveau à chercher des solutions, à comprendre des notions de tactiques et à trouver des stratégies pour réussir ce qu’on entreprend. Ça devient alors un gros WOW pour l’estime de soi, on est si fier lorsqu’on gagne pour la première fois. De beaux atouts pour la vie de tous les jours!

Finalement, les jeux de société enseignent beaucoup à notre marmaille tout en nous unifiant. Une si belle façon de fabriquer des souvenirs!