Vous habitez le Centre-du-Québec ou la Mauricie et vous avez une journée de week-end à combler? Facile! L’automne, de nombreuses activités de découvertes culinaires ont lieu à tous les coins de la province.

 

5-6 et 12-13 octobre : Balade Gourmande

La Balade Gourmande propose cinq circuits signalisés qui traversent plusieurs municipalités de la région des Bois-Francs et de l’Érable. Les visiteurs peuvent ainsi suivre leur parcours et rencontrer plusieurs producteurs et transformateurs tout en goûtant à des produits locaux d’une grande qualité.

 

En plus de la visite des producteurs transformateurs, il est aussi possible de se rendre au Pavillon du Mont Arthabaska pour découvrir les kiosques de 28 entreprises exposantes, tant en agroalimentaire qu’en artisanat. Le marché de produits régionaux est un incontournable des deux fins de semaine de la Balade Gourmande.

 

11 au 14 octobre : Délices d’automne

Les Délices d’automne de Trois-Rivières fêtent cette année leur 20e anniversaire et vous transportent dans un tout nouveau décor sur l’Esplanade. Vous pourrez y rencontrer les producteurs transformateurs et restaurateurs qui vous présenteront les meilleurs produits du terroir québécois.

 

L’objectif de l’événement est entre autres d’éveiller la population à la variété qu’offrent les produits du terroir par le biais des bouchées de dégustation offertes par les producteurs-transformateurs.

 

26 septembre au 14 octobre : Canneberge en fête

Bien que le Québec soit au deuxième rang mondial de la production de canneberges, après le Wisconsin, tout le monde ne connaît pas bien ce petit fruit rouge qui est récolté dans l’eau. Canneberge en fête est un événement qui a lieu au Centre d’interprétation de la canneberge, à Saint-Louis-de-Blandford, et qui permet aux visiteurs d’apprendre le fonctionnement de la récolte. Vous pourrez déguster le fruit dans les différents kiosques de transformateurs et faire une visite dans les champs.