Après un hiver aussi glacial, le moment est venu de réveiller votre peau avec une routine beauté adaptée. Qui dit nouvelle saison dit aussi nouveaux produits. Tout débute par une routine beauté optimale selon la période de l’année. C’est ce qui rendra votre teint éclatant tout au long de la journée. Une belle peau s’entretient par des soins matin et soir (ainsi qu’avec une bonne alimentation). C’est pourquoi on vous conseille sur les étapes à suivre pour maintenir une peau de bébé, peu importe votre âge.

 

Routine quotidienne

 

Étape 1 : Le démaquillant. Cette étape doit particulièrement retenir le plus votre attention. Le démaquillage du visage est IMPÉRATIF dans votre routine beauté. Matin comme soir, vous devez utiliser un démaquillant ou une eau micellaire pour enlever toutes les impuretés qui peuvent se retrouver sur votre visage. Même si vous utilisez un bon nettoyant à visage, on vous conseille d’utiliser un démaquillant avant, surtout le soir, pour enlever le plus de maquillage possible et de particules accumulées au courant de la journée.

Photo : http://www.bioderma.ca

 

Étape 2 : Le nettoyage. Tel que mentionné ci-dessus, le nettoyant se fait directement après l’utilisation de votre démaquillant. Même après une nuit de sommeil, il est important de nettoyer votre peau. Toutes les particules qui se retrouvent dans l’air ou même sur votre oreiller se collent à votre peau, ce qui obstrue vos pores. Alors, avant de maquiller votre visage et de l’hydrater, il est bien important d’enlever toutes ces impuretés. Utilisez un nettoyant adapté à votre type de peau (sèche, mixte, sensible grasse, acnéique, normale, etc.). Il est possible d’utiliser un nettoyant plus doux le matin que le soir. Évidemment, vous aurez moins de sébum et de particules accumulés sur votre visage le matin qu’après une longue journée à agresser votre peau.

Photo : www.dermalogica.ca

 

Étape 3 : Le tonique. Plusieurs mettent souvent de côté cette étape du nettoyage du visage, probablement parce que ses bienfaits sont méconnus. Pourtant, cette étape est très importante dans le maintien d’une peau éclatante. Elle permet de nettoyer les impuretés restantes après le nettoyage (eh oui, les impuretés sont assez tenaces) et permet de resserrer les pores de la peau du visage. Le tonique permet aussi une meilleure absorption de votre soin hydratant.

www.kopari.ca

 

Étape 4 : Le sérum. Le sérum est vraiment un produit plus-value. Si vous avez un soin à couper (selon votre budget), c’est celui-ci que vous pourriez négliger. Ça ne veut pas dire qu’il n’est pas important, mais c’est un ajout de luxe dans votre routine beauté. Le sérum vient littéralement soigner des problèmes précis sur votre peau, comme la déshydratation, les taches pigmentaires ou même les rides. Il va hydrater et réparer en profondeur votre peau.

www.tatcha.ca

 

Étape 5 : L’hydratation. La dernière étape et non la moindre est l’hydratation. C’est super important d’hydrater votre peau tant le jour que la nuit. Une crème de jour contenant une protection solaire est recommandée, et ce, même en hiver. Pour la nuit, on vous conseille une crème plus riche qui vous aidera à régénérer votre peau durant votre sommeil. N’oubliez pas d’adapter votre routine selon les saisons. En été, vous aurez besoin d’une crème plus légère comme un gel. Tandis que l’hiver, une crème plus riche sera nécessaire pour combattre les vents froids et secs!

www.drunkelephant.ca

 

À faire 1 à 2 fois par semaine

 

Exfoliation : Une à deux fois par semaine, il est nécessaire d’exfolier votre peau afin d’éliminer les peaux mortes et les impuretés et ainsi laisser respirer votre peau. Faire un gommage permet aussi à votre peau de mieux accueillir les soins mentionnés plus haut. Faites un choix judicieux quant au produit exfoliant choisi. Il est primordial que celui-ci n’agresse pas votre type de peau. Pour les peaux plus sensibles et sèches, préférez un soin gommant sans grains. Pour les peaux grasses ou mixtes, vous pouvez choisir un exfoliant avec grains ou sans, cependant, si vous choisissez la première option, optez pour un produit à grains très fin.

 

Masque : Un masque hydratant ou désincrustant doit être fait à la suite de votre gommage. Autrement, ce soin ne servira à rien puisque les peaux mortes ne peuvent plus être sauvées. Encore une fois, informez-vous sur des soins adaptés à votre type de peau. Habituellement, on ne se trompe pas avec un bon masque hydratant ou un peeling léger.