Être debout est une position naturelle pour l’humain, mais qui peut parfois causer des douleurs aux pieds, aux jambes et au dos. Toutefois, le travail en position assise, souvent très peu ergonomique, cause tout autant de douleurs. Il est aussi prouvé que de rester assis pendant de longues périodes peut avoir des conséquences pour la santé telles que l’augmentation du risque de diabète, de cancer et de dépression. La meilleure solution? Combiner les deux!

 

Dans un lieu de travail bien aménagé, le travailleur devrait avoir la possibilité de changer régulièrement de position. L’idéal serait l’installation d’un poste réglable permettant d’avoir une bonne posture pour travailler autant assis que debout. Certains sont même dotés d’un petit moteur électrique vous permettant d’ajuster la hauteur de votre bureau à l’aide d’un simple bouton.

 

Contrairement à la croyance populaire, travailler debout n’est pas nécessairement mauvais pour le dos, à condition d’adopter une bonne posture, c’est-à-dire le dos droit et les bras qui forment un angle droit avec le plateau du bureau. Les objets dont vous avez régulièrement besoin devraient se trouver à portée de main, sans que vous ayez besoin d’allonger le bras pour les atteindre.

 

Si vous optez pour la position debout, installez un appui-pied pour transférer le poids d’une jambe à l’autre, ainsi qu’un tapis anti-fatigue. Le changement de position permettra notamment de diminuer la pression sur la colonne vertébrale et d’améliorer la circulation sanguine, en plus de vous garder naturellement éveillé. En plus, votre corps consommera plus d’énergie.

 

Certaines études recommandent de se lever une quinzaine de minutes par heure, alors que d’autres conseillent simplement de s’asseoir avant de ressentir de la fatigue dans les pieds et les jambes.

 

Essayez différentes tâches quand vous êtes debout, vous arriverez à voir dans quelles tâches vous êtes plus productifs. Par contre, pour ce qui demande une plus grande concentration, vous préférerez peut-être vous asseoir.

 

Dans un monde idéal, faites évaluer vos besoins par un ergonome spécialisé afin de maximiser votre bien-être et votre productivité. Pour le choix du bureau, il y a même des entreprises québécoises que vous pouvez encourager. On pense notamment à Ergonofis, une compagnie dirigée par deux jeunes Montréalais, qui conçoit des bureaux à hauteur réglable, fabriqués à Montréal.