Parlons d’implication dans la maison! Pensez-vous faire assez participer vos cocos? Avec le temps qui va si vite, avec notre calendrier si rempli et dans le brouhaha du quotidien, il est parfois plus facile de faire les tâches ménagères soi-même que d’accompagner les enfants à nous aider. On se dit qu’on est mieux de le faire pour que ça aille plus vite et que ce soit mieux fait. Et si le budget nous le permet, on engage une femme de ménage!

C’est pourquoi je crois important de vous faire un petit rappel! 

Faire participer la marmaille au ménage, qu’est-ce que ça peut leur apporter? Tout d’abord, ils vont prendre conscience de tout ce qu’il y a à faire dans une maison. Que ça prend du temps et qu’on ne peut pas toujours être disponible. Du même coup, on leur enseigne que dans la vie, on ne fait pas toujours ce qu’on aime et qu’on doit trouver des façons de rendre le tout agréable.

Puis, ils se pratiquent à trouver des solutions. Quand le miroir n’arrête pas de barioler parce qu’on s’est trompé de produit ou qu’il y a une tache de ketchup sur un chandail, on cherche à remédier à la situation.

Ça peut être une façon de leur enseigner l’initiative! Si tu sais que l’on doit vider la poubelle avant qu’elle déborde, car sinon il va y avoir des dégâts à ramasser, il se peut que tu la vides avant que cela se produise. Ou si l’enfant constate que c’est vraiment long plier huit brassées de lavage dans la même soirée, peut-être qu’il décidera d’en faire une de temps en temps pour éviter cela.

De plus, quand on délègue des tâches à une autre personne c’est une preuve qu’on lui fait confiance. On sait que cette personne est capable de nous remplacer et que ce sera bien fait. L’enfant se sent alors valorisé de participer et on augmente son estime de lui-même. 

Je sais que de demander aux enfants de faire le ménage n’est pas toujours une partie de plaisir. Vous risquez d’avoir à répéter et à confronter des enfants bougons, mais plus cela rentre dans leur quotidien, plus c’est facile et plus ils le font naturellement. Quand vider le lave-vaisselle fait partie de ta routine du matin, eh bien, tu le fais sans vraiment te poser de questions. 

Dites-vous que plus vous attendez, plus votre enfant sera réticent! Et surtout, essayez de faire cela dans le plaisir. Mettre de la musique, faire des courses, donner des défis, danser ou se promettre une collation spéciale peuvent être des idées pour motiver vos troupes. 

Et puis, allez-vous faire du ménage une activité familiale?