Qu’on se l’avoue ou non, on succombe parfois à la tentation de se prendre en « selfie » ou de prendre une photo de notre nourriture. Dans l’ère des réseaux sociaux, prendre des photos est pour plusieurs rendus une activité quotidienne. Pour vous aider à ce que résultat de celle-ci soit optimal, l’équipe du MAG2.0 a répertorié pour vous les sept meilleures applications gratuites pour retoucher et modifier vos photos.

VSCO Cam

Très simple à utiliser, VSCO Cam est une application conçue par des artistes qui permet à ses utilisateurs de partager leur œuvre au sein d’une communauté qui valorise la créativité. Grâce à celle-ci, vous pouvez donc vous inspirez du contenu offert par l’équipe VSCO et rencontrer d’autres créateurs. Surtout, vous pourrez aisément modifier vos photos grâce aux filtres et outils de retouche offerts. Également, elle conserve toutes vos images modifiées à un seul endroit pour que vous puissiez les retrouver facilement.  

Snapseed

Développée par Google, Snapseed est une application de retouche photo de qualité professionnelle. Grâce aux 29 outils et filtres de l’application, vous pourrez entre autres, recadrer facilement, régler manuellement les couleurs, focaliser sur une partie précise ainsi que modifier la luminosité, l’ambiance et le niveau de chaleur. Pour optimiser la qualité de votre selfie, vous pourrez même vous faire une petite mise en beauté en quelques instants grâce à Snapseed. 

Adobe Lightroom CC

Utilisée par tous les influenceurs, Adobe Lightroom CC vous propose une solution simple et efficace pour retoucher vos photos. Grâce à l’application, il est possible de prendre des photos, de les modifier, de les organiser et de les stocker. Une des fonctions qui la distingue est ses cinq paramètres prédéfinis qui vous permettent de visualiser des effets pendant que vous prenez des photos. Une version payante est aussi disponible pour ceux désirant avoir des options avancées.

Flickr

Flickr vous permet de télécharger, regarder, organiser et partager vos photos depuis n’importe quel appareil. 1 000 Go de stockage gratuits vous sont offerts en plus de plusieurs outils permettant de laisser libre cours à votre créativité dont une panoplie de filtres. La communauté Flickr vous permet également de découvrir une quantité étonnante de photos et de groupes. 

PicsArt

L’application comporte des outils de retouche simples tels que les outils de recadrage et de découpage, mais PicsArt se démarque surtout par ses créateurs de collages, ses effets, ses autocollants et sa bibliothèque de filtres. Selon vos talents artistiques, vous pourrez créer des collages originaux et colorés pour partager avec votre entourage. L’application est surtout appréciée par les jeunes adolescents puisque le résultat peut parfois être enfantin. 

Repix

Parmi les fonctions clés de Repix, vous pourrez retrouver plus de 28 effets de pinceaux pour transformer vos photos en œuvre d’art, 16 filtres ainsi que 11 cadres pour rajouter la touche finale à vos images. Donnant un résultat moins enfantin que PicsArt, Repix nécessite toutefois certaines connaissances et talents pour que le visuel final soit optimal.

Aviary

Dernière sur la liste, mais non la moindre, l’application Aviary est un moyen simple et ludique de créer de superbes photos en l’espace de quelques secondes. Comme Repix et PicsArt, Aviary met à votre disposition plusieurs autocollants rigolos. Fonctions intéressantes, l’application vous permet de blanchir vos dents en quelque seconde, d’attirer l’attention sur le sujet et d’ajouter des dessins ou des textes à vos photos.