L’univers du voyage est complexe et en constante évolution. Il est donc parfois difficile de comprendre le fonctionnement des rouages de cette vaste industrie. C’est pourquoi je profite de cette tribune pour éclaircir certains flous, que je qualifie souvent de « légendes urbaines » du voyage.

Qui paye les services du conseiller en voyage? 

Ce n’est pas le voyageur qui débourse, mais bien les fournisseurs qui offrent une rémunération à l'agent de voyage. Transporteurs aériens, loueurs de voitures, voyagistes, croisiéristes et chaînes hôtelières versent une commission aux conseillers qui leur réfèrent leurs clients. C’est pourquoi votre agent est en mesure de vous offrir exactement les mêmes prix, et même souvent moins cher, que les sites web grâce aux ententes de volume négociées avec ses partenaires.

Certaines offres sont-elles disponibles uniquement sur le web?

Yulair, Flytrippers et Les vols d’Alexi, pour n’en nommer que quelques-uns, sont des sites de repérages d’aubaines. Ceux-ci permettent aux consommateurs de dénicher des offres de billets d’avion avantageuses. Il faut toutefois comprendre que ces offres ne sont pas exclusives à ces sites; vous pouvez réserver le produit qui vous a intéressé en ligne via votre agence de voyages habituelle, qui peut vous faire bénéficier du tarif imbattable tout en offrant un service-conseil personnalisé.

Suis-je protégé par l'assurance voyage de ma carte de crédit?

Plusieurs voyageurs pensent qu’en étant détenteurs d’une carte de crédit, ils sont automatiquement protégés au niveau de l’assurance voyage. Malheureusement, ce ne sont pas toutes les cartes qui offrent une telle protection. Si votre carte en offre une (ce qui est généralement le cas lorsque votre carte comporte des frais annuels), il reste pertinent de vérifier le détail des couvertures et les montants qui y sont reliés. Il y a également des conditions à respecter pour que l'assurance voyage de votre carte de crédit vous protège... et la première est d’avoir entièrement payé le voyage en question avec cette même carte.

Bon nombre d’idées préconçues subsistent également en ce qui concerne les départs de dernière minute, les tarifs de voyages de groupe, etc. La meilleure façon d’obtenir l’heure juste : contacter votre conseiller en voyages qui se fera un plaisir de vous accueillir et de vous fournir les informations pertinentes!