On se mentirait tous à nous même si on disait qu’on ne vit pas dans une société où la consommation prime, où le marketing nous pousse sans cesse à toujours consommer davantage pour des objets qui rendront soi-disant notre vie plus facile. Ces objets, nous devons être les premiers à les posséder, parce que quand on veut quelque chose, on le veut et tout de suite, quitte à s’endetter pour l’acquérir. Voici quelques lectures qui seront bien utiles pour ceux qui aimeraient apprendre à consommer mieux. D’ailleurs, question de commencer du bon pied, pourquoi ne pas les louer à la bibliothèque?

 

1. En as-tu vraiment besoin? – Pierre-Yves McSween

 

J’admets être en retard pour la lecture de ce livre qui a créé un véritable buzz en 2016. Une lecture qui, bien que les critiques ne soient pas unanimes, nous pousse à réfléchir sur la surconsommation, mais aussi l’importance de l’épargne, qui devient possible en consommant mieux. Divisé en plusieurs thématiques, comme «une voiture neuve, en as-tu vraiment besoin?», «Posséder, en as-tu vraiment besoin?», ou encore «La nouvelle technologie, en as-tu vraiment besoin?», le comptable et chroniqueur Pierre-Yves McSween nous pousse à nous remettre en question dans cet ouvrage. Une lecture de chevet qui peut être très utile à ceux qui souhaitent consommer plus intelligemment, mais aussi à ceux qui se plaignent de ne pas avoir un sou alors qu’ils ont en leur possession un iPhone neuf, une voiture neuve et qui reviennent d’un voyage à Cuba.

 

2. L’art de la simplicité  - Dominique Loreau

 

Dominique Loreau a plusieurs ouvrages sur le minimalisme à son actif. Depuis la fin des années 1970, l’auteure vit au Japon, où elle a décidé de vivre une vie plus simple et plus zen. L’art de la simplicité est son premier ouvrage, rédigé à partir de ses notes personnelles. C’est celui que j’ai décidé de vous proposer dans cet article, mais sachez qu’il en existe plusieurs autres. Je pense notamment à «L’art de l’essentiel», qui aborde le thème du processus de désencombrement et tout ce qui s’en suit.

 

3. Blogue Vivre avec moins

 

Le blogue Vivre avec moins de la québécoise Vicky Payeur offre plusieurs articles très intéressants sur le budget, le minimalisme et le zéro déchet. Cette jeune femme qui a décidé de pencher pour un mode de vie minimaliste en raison de problèmes de dettes. Elle offre aussi des vidéos sur sa chaîne YouTube et partage son quotidien de jeune femme minimaliste.

 

4. Ranger : l’étincelle du bonheur – Marie Kondo

 

Ce deuxième livre de Marie Kondo, bien connue depuis sa série disponible sur la plateforme Netflix, est un peu la suite du premier : La magie du rangement. La consultante en rangement y présente, dans un guide illustré, sa méthode de rangement et de désencombrement. Alors que le premier ouvrage est très axé leur l’auteure, ce deuxième ouvrage se présente davantage comme un guide pratique, très utile pour ceux qui souhaitent découvrir la méthode KonMari, en se gardant les détails sur sa vie personnelle. Je me permets d’inclure cette lecture dans ma liste de celles qui changeront votre façon de consommer, car le rangement de votre espace vous permettra de réaliser l’ampleur de vos possessions, et par le fait même, vous faire réfléchir sur votre consommation.