Avant même que les feuilles ne changent de couleur, l’automne s’installe tranquillement en septembre en nous invitant dans les vergers de la région. L’autocueillette des pommes est une tradition à laquelle bien des familles participent pour inaugurer la nouvelle saison. Rouges, sucrées, croquantes, juteuses, acides, les pommes du Québec ont de la personnalité ! Découvrez-les sous leurs plus belles couleurs !

Près d’une vingtaine de variétés sont disponibles dans les différentes régions du Québec. La saison des pommes débute vers la fin du mois d’août et s’étire généralement jusqu’à l’Action de grâce, et parfois même jusqu’à la fin octobre pour les variétés plus tardives.

Toutes bonnes à croquer, vous saurez dénicher votre coup de cœur dans les vergers de notre belle région. La SPARTAN vous charmera par sa teinte rouge foncé. Parmi les plus croquantes, elle est peu acide et assez sucrée. La MCINTOSH est considérée comme la reine des pommes puisque le climat de notre coin de pays correspond parfaitement à ses besoins. Elle est légèrement croquante, juteuse et aromatique. La LOBO est plus grosse que la moyenne des pommes. Elle est appréciée pour sa vivacité aromatique et son goût mi-acide, mi-sucré. La CORTLAND a la cote auprès des consommateurs pour ses mille et une qualités. Caractérisée par sa chair parfaitement blanche et un goût exceptionnel, elle est bien sucrée. Sa chaire ne brunit pas et elle ne se déforme pas à la cuisson, ce qui en fait la vedette dans la cuisine.

Quelques recettes pour vous inspirer

Tarte aux pommes

Crédit vidéo : tasty.co

Renversé aux pommes

Crédit vidéo : tasty.co

Compote de pommes maison

Crédit vidéo : 750g