Être un bon voyageur est un art, et je ne parle pas ici de savoir à quel moment acheter son billet d’avion au meilleur prix ou même de connaître par cœur les meilleures adresses d’une ville.

Je fais plutôt référence au savoir-être du voyageur. Voici donc quelques règles de base pour incarner le touriste qui fait sourire les locaux et non celui qui les fait grimacer.

Primo : un voyage, ça se prépare! Il faut se renseigner sur le pays que l’on va visiter afin de comprendre sa réalité et de pouvoir échanger avec la population. Avoir appris quelques mots de la langue locale est assurément un plus!

Il y a également quelques normes de bienséance ou codes vestimentaires à respecter. Évitez d’exposer inutilement votre richesse. Demandez la permission aux gens avant de les photographier. Lors de l’achat de souvenirs, outre l’argent du pays, la meilleure monnaie est toujours l’humour. Tentez de ne pas vous emporter, vous garderez de ce moment un bien meilleur souvenir! Enfin, ce n’est pas pour avoir l’air du « king » de l’hôtel que vous apporterez un verre réutilisable, mais bien pour préserver l’environnement.

On dit souvent que c’est l’intention qui compte… Essayez d’appuyer des organismes locaux qui ont la confiance de la population plutôt que de faire des dons directement à des individus, ce qui risquerait de générer des injustices.

Bref, en respectant quelques règles simples, les voyageurs peuvent redonner à leurs hôtes bien plus que quelques dollars; ils laisseront des traces positives de leur passage. Car après tout, voyager est la meilleure façon d’échanger et de… changer! 

Bon voyage!